Société

Kairouan [VIDEO] : Ambiance d’animation et circoncision collective d’enfants au sanctuaire d’Abu Zamaa Al Balawi

Partager

Le sanctuaire d’Abou Zamaa Al Balawi dans la capitale aghlabide, Kairouan, a été témoin aujourd’hui, mercredi 27 avril 2022, correspondant à la Nuit du Destin ( Laylat Al Qadr),  d’une ambiance d’animation intense et une cérémonie de circoncision collective d’enfants.

Les familles, qu’elles soient “kairouanaises” ou en provenance d’autres gouvernorats, conservent encore les coutumes et les traditions, en particulier la circoncision de leurs enfants à l’intérieur du sanctuaire et à côté du tombeau, pour la bénédiction.

De nombreuses familles affluent au sanctuaire pour préparer une cérémonie de circoncision, des fiançailles ou des visites régulières.

Pendant des décennies, le sanctuaire d’Abou Zamaa Al Balawi a reçu un grand nombre de visiteurs pendant le mois de Ramadan, qui double la nuit du 27 du Ramadan, dite aussi « sab3ounia » (السبعونية ).

Lors de la cérémonie de circoncision collective d’enfants, les femmes entrent en poussant des youyous retentissants.

Une fois leur fils circoncit, la famille est félicitée par les familles en attente, en référence à l’importance de la circoncision en islam.

4 circonciseurs (tahara) qui se décrivent comme habiles se répartissent autour des 4 coins du tombeau, et la famille se rassemble autour de l’enfant pour le préparer, tandis que le circonciseur prépare et réorganise son équipement pour le moment décisif, à savoir des ciseaux, du coton, un anesthésique local liquide et des bandages.

L’atmosphère est magnifique à l’intérieur et à l’extérieur du sanctuaire sous une surveillance de sécurité constante.

Laissez un commentaire