Société

Kairouan [VIDEO] : Tensions en raison d’un différend sur le henchir « El Gtifa » à Sbikha

La zone “El Gtifa”, qui est administrativement affiliée à la délégation de Sbikha du gouvernorat de Kairouan, connait un état de tension et dû à l’arrivée d’autres personnes étrangères dans la zone pour exploiter la terre.

Titulaires des documents prouvant leur propriété des terres depuis des dizaines d’année, les habitants de cette région ont refusé de céder à d’autres leurs parcelles qui couvrent 9 000 hectares, selon la déclaration d’un riverain au correspondant de Tunisienumerique à Kairouan.

Un grand nombre de citoyens (femmes et hommes) se sont rassemblé hier, dimanche 9 mai 2022, munis de bâtons et matraques, refusant catégoriquement d’exploiter la parcelle objet du litige.

Les manifestants ont revendiqué également la libération d’un jeune de la région arrêté au motif d’empêcher les nouveaux investisseurs d’exploiter le terrain, dénonçant la politique de traitement judiciaire de deux poids-deux mesures, notamment la convocation de 9 individus de la région au service de l’enquête.

Les citoyens ont appelé les autorités concernées à résoudre ce problème « avant que des conséquences désastreuses ne surviennent ».

Il convient de noter que dans le cadre du suivi du dossier du règlement de la situation immobilière de Henchir « El Gtifa », une séance de travail a été tenue au siège du gouvernorat de Kairouan la semaine dernière sous la supervision du secrétaire général du gouvernorat et du premier délégué, en présence du délégué de Sbikha, du chef de la brigade de la sécurité publique à Kairouan, du maire et d’un certain nombre d’habitants d’El Gtifa, et il a été convenu ce qui suit:

– Appel aux habitants à poursuivre le respect des résolutions d’une séance de travail en janvier 2021, principalement en ce qui concerne la poursuite de la suspension de toutes les activités agricoles dans le Henchir susmentionné, jusqu’à la publication du décret qui transformera la propriété en terre commune.

– Prise des mesures légales contre les contrevenants en coordination avec les différentes structures concernées.

 – Accélération de la publication du décret, en coordination avec les autorités centrales et régionales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut