Société

Tunisie – Saïed appelle les tunisiens à purifier leur pays… Attention aux mauvaises interprétations !

Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, ce jeudi, lors de la réunion du conseil des ministres, les tunisiens intègres, à purifier le pays et son administration, des corrompus, et de ceux qui leur ont volé leurs biens.

Une phrase qui s’intègre dans son discours de lutte contre la corruption et les malversations financières et administratives qui rongent le pays.

Mais, c’est, aussi, une phrase qui risquerait d’être mal interprétée par certains citoyens, notamment, les jeunes pleins de fougue, qui vont la comprendre comme étant un cri de ralliement, un appel à investir les administrations, et autres établissements, pour en dégager les fonctionnaires, voire, y mettre des scellés, sous le prétexte qu’ils pensent qu’ils sont corrompus et qu’ils s’adonnent à certains dépassements.

Les tunisiens, et, notamment, les jeunes, ayant, en effet, trop longtemps subi en silence, ont commencé à se prendre pour des justiciers. Et, si jusqu’à présent, leurs actions se limitaient aux publications sur facebook, et au lancement de tous types d’accusations, le risque, maintenant, après le dernier discours du président, est qu’ils se sentent investis du pouvoir de se faire justice par eux-mêmes.

Ce qui risquerait de se répercuter de la pire des façons sur le travail des administrations, sans oublier que ces jeunes pourraient poursuivre sur leur élan et sen prendre aux chefs d’entreprises et autres entrepreneurs, avec les quels ils seraient tentés de régler leurs comptes, au cas ils n’auraient pas réussi, par exemple, à se faire recruter par eux !

 

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .