Tunisie

Kais Saïed appelle à une réforme urgente de la législation du travail et insiste sur l’importance de l’éducation publique

Kais Saïed appelle à une réforme urgente de la législation du travail et insiste sur l’importance de l’éducation publique

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre Kamel Maddouri au palais de Carthage ce vendredi 9 août 2024, le président tunisien Kais Saïed a souligné l’importance d’accélérer la présentation du projet de révision de certaines dispositions du Code du travail.

²Cette réforme vise à mettre fin de manière définitive à la sous-traitance de la main-d’œuvre et aux contrats de travail à durée déterminée. Le président a rappelé que ces pratiques, toujours en vigueur, s’apparentent à des “crimes de traite des êtres humains.”

Kais Saïed a également mis en avant la nécessité de supprimer la sous-traitance dans le secteur public, instaurée par de simples circulaires, qui a entraîné une atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs. Le chef de l’État a insisté sur le rôle social de l’État et sur la nécessité de garantir des conditions de travail dignes et des salaires justes pour tous les travailleurs tunisiens.

Importance du conseil supérieur de l’éducation

Sur un autre front, le président Saïed a demandé que le projet de loi relatif au Conseil supérieur de l’éducation soit rapidement soumis au Conseil des ministres. Il a réaffirmé l’importance cruciale de cette institution constitutionnelle, soulignant que l’éducation et l’enseignement public sont des secteurs souverains.

Pour le président, il n’y a pas d’avenir possible sans un système éducatif public solide et une éducation nationale forte, car la richesse humaine du pays est le fondement même du développement de tous les autres secteurs.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut