A la une

Kaïs Saïed dénonce un ex-ministre accusé de fraude et soutenu par des lobbys (vidéo)

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé dans la matinée du jeudi 19 juin 2025 une réunion du Conseil des ministres, consacrée à l’examen de plusieurs projets de lois et d’ordonnances gouvernementales.

Un discours virulent contre un ancien ministre

Au cours de cette séance, le chef de l’État a abordé la question de la suppression de la sous-traitance dans les secteurs public et privé. Une réforme controversée qui a suscité l’inquiétude de certains experts économiques, notamment quant à son impact potentiel sur les finances publiques.

Kaïs Saïed a vertement critiqué l’un de ces experts, sans en citer le nom, le qualifiant de « méticuleusement recherché par la justice » et l’accusant d’avoir un passé judiciaire trouble. « Il est venu parler des pertes que subirait l’État tunisien à cause de la fin de la sous-traitance, alors que ce pseudo-expert est recherché par la justice », a déclaré le président.

Des accusations graves à l’encontre d’un ancien responsable

Poursuivant sur sa lancée, Kaïs Saïed a affirmé que ce même expert avait autrefois occupé un poste ministériel, et que son dossier judiciaire avait été délibérément dissimulé. Il aurait notamment été impliqué dans une affaire de fraude immobilière : « Il a vendu un local deux fois. »

Un soutien supposé de lobbys influents

Le président a également dénoncé les soutiens dont bénéficierait cet ancien ministre, qu’il accuse d’être « appuyé par des parties qui se croient tutrices de la Tunisie ». Il l’a aussi critiqué pour ses interventions médiatiques, le décrivant comme un personnage qui se présente faussement comme un expert de renom dans les questions économiques.

Des chômeurs qualifiés pour relever le défi, selon Saïed

Face à ces critiques, Kaïs Saïed a tenu à rassurer sur les capacités des Tunisiens à assumer la relève. Il a salué les jeunes demandeurs d’emploi, qu’il a qualifiés de « patriotes libres capables de porter le flambeau ».

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top