A la une

Kais Saied et Réforme du CSM: Raoudha Krafi appelle les magistrats à boycotter les concertations

Kais Saied et Réforme du CSM: Raoudha Krafi appelle les magistrats à boycotter les concertations

La présidente de l’Association des Magistrats Tunisiens Raoudha Krafi a estimé que toute réforme touchant la justice doit passer par les institutions de l’Etat, soulignant que même l’état d’exception ne justifie pas l’abolition des ces institution et doit viser en premier lieu au retour au fonctionnement régulier des pouvoirs de l’Etat.

Intervenant aujourd’hui sur les ondes de Shems fm, Raoudha Krafi a mis en garde contre la participation des magistrats aux réformes relatives au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) auxquelles le chef de l’Etat avait appelé, estimant que ceci s’apparenterait à une sorte de légitimisation d’une mesure qui ne devrait même pas avoir lieu dans le cadre de l’état d’exception.

Les juges ne pourront plus jamais dénoncer les futures interventions du pouvoir exécutif dans la justice vu qu’ils auraient déjà cautionné une telle intervention, a-t-elle affirmé.

De plus, le président de la République semble déja avoir une idée très précise de la future composition du CSM sous les nouvelles réformes (2/3 magistrats et et 1/3 magistrats retraités). La participation des juges à la mise en place de ces réformes ne serait donc que poudre aux yeux, a déclaré Krafi.

Elle a dans le même contexte souligné que bon nombre des magistrats retraités étaient auparavant soumis au pouvoir exécutif (sous le régime Ben Ali), certains d’entre eux ont perdu leur neutralité et quelques-uns étaient même corrompus.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut