Le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré aujourd’hui, jeudi 6 juin 2024, au palais de Carthage, Kamel Madouri, ministre des Affaires sociales. Lors de cet entretien, plusieurs sujets cruciaux ont été abordés, notamment le rôle de l’État dans le domaine social, un devoir impératif dicté par les aspirations populaires et la Constitution, en harmonie avec les politiques appliquées dans les autres secteurs.
Le président Saïed a souligné que ces différents secteurs doivent travailler de manière cohérente et complémentaire pour atteindre l’objectif ultime de justice, d’équité et d’éradication de la pauvreté et de la misère.
Parmi les sujets discutés figurait l’ajustement automatique des pensions des retraités dans les secteurs public et privé. Le président a recommandé d’accélérer l’augmentation des salaires minimums garantis et des allocations pour les familles nécessiteuses. Il a également insisté sur l’augmentation du salaire minimum industriel garanti et des pensions d’invalidité octroyées par la Caisse nationale d’assurance maladie dans le cadre du système d’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Le président Saïed a expliqué que ces augmentations contribueraient à réduire les taux de pauvreté, mais qu’elles devaient être accompagnées de mesures complémentaires et d’augmentations périodiques pour réduire les inégalités sociales et garantir une vie digne à chaque citoyen. Selon la Constitution, chaque citoyen a droit à un emploi et à un salaire équitable, ainsi qu’à la prévention et aux soins de santé et à une couverture sociale.
Le président a également appelé à une révision rapide de plusieurs textes législatifs, notamment ceux relatifs à la sécurité sociale, aux contrats à durée déterminée et au travail intérimaire, qualifiés de formes déguisées de servitude et d’exploitation du travail humain.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires