Tunisie

Kais Saied insiste sur le respect des règles électorales en Tunisie

Kais Saied insiste sur le respect des règles électorales en Tunisie

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu ce vendredi 7 juin 2024 au Palais de Carthage, Farouk Bouasker, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE). Lors de cette rencontre, le Président a rappelé l’importance du respect des échéances électorales où le peuple tunisien, détenteur de la souveraineté, a exprimé sa volonté.

Kais Saied a souligné que la Tunisie a respecté toutes les dates importantes, notamment le référendum sur le projet de constitution du 25 juillet 2022, précédé d’une consultation nationale, ainsi que les élections des membres de l’Assemblée des représentants du peuple et les élections des membres du Conseil national des régions et des districts.

Le Président a insisté sur le rôle essentiel de l’ISIE dans l’application stricte de toutes les dispositions relatives au processus électoral inscrites dans le texte constitutionnel, particulièrement l’article 89, et dans la loi organique relative aux élections et référendums. Il a également souligné l’importance de la mise en place de sanctions légales pour toute violation, quelle que soit l’origine de cette infraction.

L’article 89, auquel il a été fait référence, porte sur les conditions de nationalité, d’âge et de droits civils et politiques des candidats aux élections, garantissant ainsi que seuls les citoyens répondant à ces critères puissent se présenter et participer au processus démocratique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut