Economie

Kébili: 10,5 MD d’investissements privés depuis janvier

La région de Kébili a enregistré, au cours des cinq premiers mois de 2011, la réalisation de 371 projets privés moyennant des investissements globaux de 10 millions 500 mille dinars. Ces projets ont généré 572 postes d’emploi, selon les données de la direction régionale de l’Office de développement du sud. Le secteur agricole a été le plus attractif. Le nombre de projets de catégorie « A » financés par le Fonds spécial pour le développement agricole s’est élevé à 299, avec des investissements de 889 mille dinars permettant la création de 299 postes d’emploi.

Les projets (catégories « B » et «C ») déclarés et bénéficiant d’une prime de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) étaient au nombre de 65 projets d’un coût global de 3 millions et 500 mille dinars favorisant la création de 77 postes d’emploi additionnels, outre 55 projets (mêmes catégories) approuvés par l’APIA, pour des investissements globaux de l’ordre de 3 millions de dinars, avec une capacité d’emploi de 63 personnes.

En ce qui concerne les projets industriels créés, leur nombre s’est élevé à dix projets, moyennant des investissements de 3 millions 700 mille dinars et embauchant environ 56 ouvriers.

Au cours de cette même période, la région a enregistré le lancement d’un projet touristique, créant 10 postes d’emploi. Quatre autres projets sont en cours de réalisation pouvant générer 19 postes d’emploi.

Le nombre des projets réalisés avec l’appui financier de la Banque tunisienne de solidarité s’est élevé à 288 projets, avec des investissements d’une valeur globale de deux millions de dinars, et un effectif total de 400 personnes.

Par ailleurs, 14 projets financés par le fonds national de promotion de l’artisanat et des petits métiers ont été réalisés, au cours du premier trimestre 2011, moyennant une enveloppe de 269 mille dinars. Ces projets ont permis de créer 33 postes d’emploi.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut