Plus de 300 000 tonnes de phosphate agricole et métallurgique de très bonne qualité, extraites d’une mine à Kalaa Khasba (gouvernorat du Kef), végètent depuis très longtemps sur une aire de 30 hectares à l’entrée de la ville. Les autorités locales ont organisé la semaine dernière une réunion au siège du gouvernorat…
Elles ont planché sur les voies et moyens pour en finir avec cette catastrophe économique et environnementale. Il a été question d’accélérer la concrétisation de l’accord signé le 15 avril 2016, lequel a fait Pschitt, en dépit des engagements formels de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT). Le plan d’action est le suivant :
1. Collecter 110 000 tonnes de phosphate, à la charge de la CPG et allouer 5 millions de dinars aux habitants de Kalaâ Khasba pour monter de petits projets dans divers secteurs, rapporte l’agence de presse officielle ce lundi 4 novembre.
2. Ramasser 330 000 tonnes de phosphates minéraux, traiter ces quantités, les commercialiser et verser les bénéfices à un fonds d’appui de l’investissement privé dans la ville. L’opération sera confiée à une entreprise privée de la région.
3. Enfin dépolluer et réhabiliter la terre où sera collecté le phosphate, pour y installer des projets agricoles ou d’autres programmes.
Bref, un plan gagnant sur toute la ligne, pour les toutes les parties…, à condition que cette fois toutes les promesses soient tenues et dans les délais fixés. Donc affaire à suivre de près.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires