Monde

Kenya-Émirats arabes : Le président-businessman signe un accord sans précédent en Afrique

Kenya-Émirats arabes : Le président-businessman signe un accord sans précédent en Afrique

Après avoir décroché un statut de partenaire privilégié avec les USA et casé des centaines de milliers de travailleurs en Allemagne le Kenya signe un autre gros succès à l’international : Nairobi a signé avec les Émirats arabes unis un accord de partenariat économique global (CEPA). L’annonce avait été faite en février 2024, place aux actes.

Une coopération de ce niveau est le premier du genre entre les Émirats et un pays africain. Abou Dhabi a certes investi dans les minerais en Zambie mais l’accord avec le Kenya est d’un tout autre calibre. A terme ce partenariat dopera le commerce, l’investissement et renforcement les liens économiques bilatéraux.

Par ailleurs avec cet accord le Kenya, locomotive de l’économie est-africaine, aura un plus grand essor dans le commerce continental, avec une offre nettement supérieure.

Le président des Emirats arabes, Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan et son homologue kényan, l’homme d’affaires William Ruto, ont assisté mardi dernier à la signature du CEPA. A noter que les Émirats ont également scellé des accords commerciaux avec la Malaisie et la Nouvelle-Zélande le même jour.

Durant les 9 premiers mois de 2024 le commerce non pétrolier entre les EAU et le Kenya est monté à 3,1 milliards de dollars. L’économie kényane est l’une des plus robustes en Afrique, elle a réalisé une croissance réelle du PIB de 5,6% en 2023. Les projections tablent sur une croissance moyenne de 5,2% entre 2024 et 2026.

La stratégie de diversification des économies des Etats du Golfe est sur orbite et l’Afrique est en bonne place dans cette manne financière. L’Arabie saoudite et compagnie préparent l’après-pétrole, les pays africains sont en haut de leur liste pour des investissements rentables.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut