Economie

Khelil Lajimi : On est face à une situation d’assèchement de trésorerie

Khelil Lajimi : On est face à une situation d’assèchement de trésorerie

L’ancien ministre de Tourisme a réagi sur sa page linkedin par rapport à la situation actuelle que connait la Tunisie :

J’ai lu ces derniers jours plusieurs publications d’experts économiques pour enrayer la crise économique qui se profile devant nous suite à la pandémie Covid-19.

Tout d’abord, au niveau du diagnostic, il y a une énorme erreur qui est commise. Aujourd’hui, contrairement à la crise des subprimes de 2008, c’est la sphère réelle qui est touchée directement. Les chaînes d’approvisionnement sont rompues à cause des mesures de confinement pour contenir la pandémie. Les baisses de chiffres d’affaires des entreprises sont importantes. On est donc face à une situation d’assèchement de trésorerie.

Les TPE/PME sont les plus vulnérables. Le gouvernement devrait prendre les mesures suivantes :

– donner aux hôpitaux publics les moyens humains et matériels, pour endiguer la pandémie Covid-19. C’est l’urgence nationale absolue. Réquisitionner les moyens du secteur privé en cas de saturation des hôpitaux.

– soutenir la trésorerie des entreprises par le report, sans pénalités de retard, de toutes les échéances fiscales et sociales jusqu’à un délai concerté avec les partenaires sociaux.

– mettre en place rapidement, avant la fin du mois de mars, un mécanisme d’indemnisation intégrale du chômage partiel des entreprises en baisse d’activité.

–  oublier pour 2020 la rigueur budgétaire.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut