Monde

Kim Jong-Nam a été tué avec une arme chimique

Le demi-frère du dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Nam a été assassiné avec un agent neurotoxique très puissant utilisé comme arme chimique, a annoncé vendredi 24 février la police malaisienne, après la spectaculaire attaque du 13 février.

Le poison utilisé par les assaillants était l’agent neurotoxique VX, indolore, inodore et hautement toxique, a précisé la police en présentant les résultats d’une analyse toxicologique préliminaire.

Des traces de VX, classé comme une arme de destruction massive par les Nations unies,  ont été retrouvées dans des échantillons prélevés sur le visage et les yeux de Kim Jong-Nam.

Des images de vidéosurveillance de l’attaque perpétrée à l’aéroport de Kuala Lumpur montrent que Kim Jong-Nam a été approché par deux femmes qui semblent lui projeter quelque chose au visage. Cet homme corpulent âgé de 45 ans a ensuite été pris en charge par du personnel de l’aéroport et a succombé pendant son transfert à l’hôpital. Le VX s’attaque au système nerveux et musculaire, et peut provoquer la mort en quelques minutes après une exposition.

Kim Jong-Nam, farouche opposant du régime le plus fermé au monde, a été empoisonné le 13 février à l’aéroport de de Kuala Lumpur. Les agences du renseignement de Corée du Sud et des États-Unis soupçonnent les agents de Pyongyang d’être derrière ce meurtre. Trois suspects sont en détention provisoire: un Nord-Coréen, et les deux femmes suspectées d’avoir commis l’attaque, une Vietnamienne et une Indonésienne.

Source: AFP.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com