news

La 7 ème édition de l’Italian Design day 2023

Partager

“La qualité qui éclaire, l’énergie du design pour les personnes et pour l’environnement -Je suis éclairé par l’immense:qualité, innovation, durabilité pour le bien-être de vivre”

L’exposition, soignée par l’architecte d’intérieur ASMA RABOUDI, met en évidence les thèmes de l’éco-conception, de la durabilité des matériaux, de l’impact sur l’environnement et de la réduction de la consommation énergétique.

S.E. L’Ambassadeur d’Italie à Tunis Fabrizio Saggio a souligné que “le design n’est pas seulement un élément emblématique du Made in Italy, mais aussi une synthèse de notre identité nationale, capable de combiner les traditions culturelles, les compétences artistiques, la créativité et l’esprit de l’innovation. Le thème de l’’éclairage, cette année au centre des initiatives promues par l’Ambassade et par le Système national, permet aujourd’hui de valoriser en Tunisie la capacité typiquement italienne de proposer et de développer des projets innovants et polyvalents, dans lesquels la multifonctionnalité et la durabilité environnementale garantissent une harmonie totale avec les personnes et le territoire ». Ces dernières thématiques sont étroitement liées à la candidature de Romepour l’ Exposition universelle Expo 2030”.

La technologie d’éclairage représente aujourd’hui l’une des composantes les plus polyvalentes et innovantes de la conception de décoration. L’Italie se distingue aujourd’hui par un design qui doit répondre aux enjeux actuels internationaux tels que : la production à partir de matériaux recyclés “remanufacturing” (la possibilité de réutiliser les produits en fin de vie pour en concevoir des nouveaux) et le ” Digital product passport (qui vise à améliorer la transparence et garantir les informations sur les produits pour les consommateurs).

Le secteur de l’ameublement et de la décoration en Italie compte plus de 70 000 entreprises et 293 700 employés : la chaîne d’approvisionnement en bois-meubles représente au total 4,7 % du chiffre d’affaires de la fabrication italienne, 15 % des entreprises, 7,7 % des employés. Le chiffre d’affaires global du secteur est d’environ 46 milliards, relatif aux deux macro-systèmes Bois (20 milliards) et Mobilier-Luminaire (26 milliards)
Les exportations de la chaîne d’approvisionnement de l’ameublement en bois au cours des neufs premiers mois de 2022 se sont élevées à environ 15,6 milliards d’euros + 16 % par rapport à 2021 (parmi les 6 premiers marchés dans l’ordre : France, États-Unis , Allemagne, Royaume-Uni, Suisse, Espagne). En moyenne, les exportations représentent environ 37% du chiffre d’affaires du secteur, la dynamique est positive, mais en
ralentissement suite à une hausse généralisée des coûts des matières premières, de l’énergie, des transports, qui ont conduit à la hausse des prix des produits.

La dynamique économique a donc mené ces trois dernières années à une croissance limitée de la production de Meubles (+15%) par rapport à l’Eclairage (+31.7%). En ce qui concerne les échanges commerciaux du secteur des meubles et luminaires entre l’Italie et la Tunisie, bien que ne représentant pas l’un des premiers marchés de débouchés en termes de taille et de population, la Tunisie a intensifié ses échanges avec l’Italie avec de +19% en 2022, avec un total de 29 millions d’importations dont 6 millions pour l’éclairage (+48%). Il est considérable que la Tunisie, avec sa fabrication raffinée, est également un pays exportateur de meubles, de design et d’accessoires d’ameublement)

Dans le secteur de l’éclairage et luminaires, deux associations professionnelles sont actives: ASSOLUCE, Association de Federlegno Arredo- Confindustria, qui représente plus de 160 fabricants italiens d’appareils d’éclairage principalement résidentiels, du classique au moderne, des soufflantes de Murano et de Toscane, aux entreprises du lustre classique et aux entreprises de design ; ASSIL – Association nationale des fabricants d’éclairage – ANIEConfindustria, avec plus de 100 membres, qui regroupe également la composante technique et les fabricants de luminaires pour l’éclairage résidentiel, commercial, extérieur, public, composants électriques pour l’éclairage , sources lumineuses et LED.

L’Italie a été toujours au centre de l’attention pour le système d’ameublement, à travers son important système de production et grâce au Salone Internazionale del Mobile, qui représente une référence internationale avec plus de 370 000 visiteurs de 188 pays et qui atteint sa 61ème édition en 2023. Il s’agit d’une Vitrine qui combine affaires et culture en contribuant chaque année à l’histoire du design et du meuble, avec une offre de produits de haute qualité et un riche calendrier de présentations et d’événements qui enrichissent l’espace d’exposition. La section biennale EUROLUCE -International Lighting Exhibition, qui depuis 1976 présente les solutions les plus innovantes dans le domaine de l’éclairage pour l’intérieur et l’extérieur, avec plus de 40 000 mètres carrés dédiés et 400 exposants et qui retourne en 2023, après 4 ans d’arrêt.
Francesca Tango, Directrice du Bureau ICE AGENCE à Tunis a déclaré : “La technologie d’éclairage représente aujourd’hui l’un des composants les plus polyvalents et innovants de la conception de meubles, elle constitue également un protagoniste dans le secteur du contract avec plusieurs applications telles que l’hospitalité (hôtels, aéroports, résidences), le commerce (magasins, restaurants, centres commerciaux), les affaires, la culture et yachting. (Centre d’études FederlegnoArredo
La lumière accompagne la vie de tous et en détermine de plus en plus sa qualité et son niveau de bien-être. Le design de la lumière est à la fois fonctionnel et esthétique et la technologie de l’éclairage a aujourd’hui une conception orientée vers la simplification du design : le réchauffement climatique et la nécessité urgente de réduire la consommation de l’énergie et des émissions de CO2 sont désormais des problèmes d’actualité reconnus dans le monde entier. Dans cette nouvelle prise de conscience, chacun a un rôle à jouer, petit ou grand, avec des choix qui ne sont plus seulement esthétiques et fonctionnels, mais éco-compatibles et qui devront contribuer à la durabilité et à la préservation du monde dans
lequel nous vivons.»

Laissez un commentaire
Publié par
salma dagdoug