Economie

La BCT recourt massivement à l’émission monétaire pour rembourser la dette extérieure

La BCT recourt massivement à l’émission monétaire pour rembourser la dette extérieure

D’après les indicateurs monétaires et financiers publiés aujourd’hui vendredi 6 août 2021 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le solde du compte courant du Trésor est de 476,9 millions de dinars en très nette baisse par rapport au même jour de l’année 2020 où il était de 1143,9 millions de dinars ce qui correspond à une régression de 58,3% et engendre une pression sur le niveau des liquidités de l’Etat.

Les indicateurs révèlent aussi que les billets et monnaies en circulation ont connu une inflation remarquable en passant à 17759 millions de dinars actuellement contre 16413 millions de dinars, une année auparavant. En contrepartie, le volume des liquidités injectées par la BCT dans le système bancaire et financier s’est accru pour atteindre aujourd’hui 11988,5 millions de dinars.

D’un autre côté, le service de la dette extérieur cumulé s’est élevé au 31 juillet 2021 à 6033,8 millions de dinars dépassant ainsi et largement (+12%) les transferts de la diaspora (4236,0 millions de dinars) et les recettes du tourisme (1147,8 millions de dinars).

Les réserves en devises ont baissé à 19314,2 soit l’équivalent de 121 jours ce qui correspond tut juste au seuil dit de sécurité, à ce niveau.

Néanmoins et afin de couvrir le déficit budgétaire et rembourser à l’échéance les crédits, le recours à l’émission des bons du trésor à court terme et des bons du Trésor assimilables qui est une forme notoire d’émission monétaire – planche à billet moderne – s’est accru de 28,8% pour atteindre hier jeudi 5 environ 20765,2 millions de dinars.

Il est à noter, sous ce même angle, que les encours des opérations du marché ouvert (Open Market) qui sont des instrument de la politique monétaire de la BCT consistant en l’achat et la vente de titres, en particulier les bons du Trésor, ont augmenté, à la suite des remboursements récentes des deux tranches du prêt sur le marché international, de 43,3% pour se situer à 4825,9 millions de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut