Economie

La BCT s’attend à une baisse progressive de l’inflation

Partager

Selon les récentes prévisions de la Banque centrale, l’inflation devrait diminuer progressivement, tout en continuant à évoluer légèrement au-dessus de 5% entre 2025 et 2026. 

L’institut d’émission indique dans sa dernière note sur les évolutions économiques et monétaires et les perspectives de l’inflation que ces perspectives traduisent, principalement, l’effet baissier favorable des prix de l’huile d’olive, qui devrait atténuer les répercussions des augmentations des coûts salariaux et les pressions sur les prix internationaux et les capacités de production, dans plusieurs secteurs d’activité, à l’instar du secteur agricole et le secteur public.

Bonne tenue de la politique monétaire

La tendance baissière de l’indice des prix à la consommation observée récemment et confirmée à la suite de l’annonce de l’Institut National de la Statistique (INS) de la baisse de cet indice à 5,6% en avril dernier s’explique par la décélération de la hausse des prix de plusieurs produits de grande consommation.

En outre, elle résulte de la bonne tenue de la politique monétaire et financière notamment en matière de maîtrise de la demande et de rationnement des concours à l’économie. La baisse de l’inflation ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie tunisienne, particulièrement en ce qui concerne l’investissement et la reprise économique.

L’inflation sous-jacente tend vers la baisse

Cependant, la Banque centrale précise dans sa note que les nouvelles prévisions de l’inflation sous-jacente, mesurée par l’indice des prix à la consommation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés, ont été revues à la baisse, à court terme, en raison, notamment, de l’effet engendré par le recul important des prix d’huile de l’olive. 

En revanche, la poursuite de la détente de l’inflation sous-jacente serait entravée par l’impact des pressions inflationnistes provenant de ses principaux déterminants sur l’horizon de prévision.

Cependant, il convient de noter que malgré la baisse de l’inflation durant ces derniers mois, certains secteurs connaissent toujours une augmentation des prix. Des mesures spécifiques doivent être prises pour atténuer les pressions inflationnistes dans ces domaines, notamment l’alimentation, les matériaux de construction et les services.

La baisse de l’inflation en Tunisie durant cette année peut favoriser des conditions plus favorables à l’investissement, réduire les coûts de financement pour les entreprises et renforcer la confiance des investisseurs. De plus, elle peut soutenir la reprise économique en préservant le pouvoir d’achat des ménages et en stimulant la demande intérieure.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek