TN beauté

La betterave et ses bienfaits

La betterave et ses bienfaits

La betterave est la racine charnue d’une plante de la famille des amarantacées. Elle est remplie de vitamines, de minéraux et de composés végétaux essentiels, dont certains ont des propriétés médicinales

Bienfaits pour la santé

  • Prévention des maladies neurodégénératives : La betterave est naturellement riche en nitrates ; utiles pour bonifier la perfusion cérébrale chez les personnes âgées. Une consommation assidue de jus de betterave pourrait ainsi augmenter le flux sanguin dans le cerveau, protégeant des troubles séniles et des maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer.
  • Cardioprotectrice : ses vitamines, ses antioxydants et ses fibres agissent simultanément pour restreindre l’absorption des sucres et des graisses, normaliser les constantes sanguines (cholestérol, triglycérides, glycémie) et ainsi limiter les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Santé oculaire : ce sont les feuilles de la betterave qui sont responsables de ce rendu positif sur les yeux. Elles s’utilisent cuites à la façon des épinards, et elles sont très nourries en lutéine et zéaxanthine, deux dérivés de caroténoïdes efficaces pour protéger de la cataracte ou de la dégénérescence maculaire.
  • Anti-cancer : La bétanine, pigment responsable de la somptueuse couleur rouge violette de la betterave, aurait la capacité d’amortir les risques de certains cancers (foie, peau et poumon). Les bétalaïnes peuvent inhiber la production et multiplication des cellules cancéreuses tout en augmentant la réponse immunitaire. Les caroténoïdes contenus dans les feuilles auraient quant à eux un effet protecteur des cancers du sein et du poumon.
  • Pour la santé cognitive: En améliorant l’afflux sanguin dans certaines zones du cerveau qui au fil du temps s’appauvrissent en sang conséquemment en nutriments et oxygène, la betterave serait un moyen de traîner le déclin cognitif.
  • Pour la performance sportive : En compressant les artères, la betterave cultive l’oxygénation des muscles, ce qui les rend plus performants sur les efforts longs. Cela limite aussi la production d’acide lactique, le tétanise et bride les records et la récupération.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut