Economie

La Bourse de Tunis confirme sa légère progression

La Bourse de Tunis confirme sa légère progression

Comportement du marché

L’indice de référence de la Bourse de Tunis termine la séance d’aujourd’hui mercredi 7 juillet 2021 sur une note positive et ce, sur le même trend enregistré durant les deux séances précédents en progression 0,22% à 7 271,69 points. Tunindex ramène, ainsi, sa performance annuelle à 5,62%. Le flux transactionnel de la journée s’est nettement apprécié par rapport à la veille mais reste limité à 1,9 millions de dinars (MD).

Valeurs

Concernan les variations à la hausse, le titre ASSAD s’est apprécié de 3,25% à 4,13 dinars (D) pourchassé par la valeur TAWASOL GP HLDG qui s’est bonifié de 2,90% à 0,71 D et TUNISIE LEASING et FACTORING qui a 2,80% à 10,64 D.

Côté échanges, l’action BNA a été l’action la plus transigée de la journée avec un volume de 0,6 MD tout en clôturant en progression de 0,41% à 7,28 D.

En revanche, le titre BTE s’est délesté 2,96% à 7,20 D suivie de la valeur SOTETEL qui a perdu 2,89% de son cours pour se situer à 3,69 D et SOTIPAPIER qui s’est dépréciée de 2,83% à 4,80 D.

Actualités

L’agence de notation internationale Fitch Ratings vient de publier aujourd’hui jeudi 8 juillet 2021 un rapport où elle annoncé la rétrogradation de la note de défaut en devises étrangères à long terme de la Tunisie à « B- » au lieu de « B ». Les perspectives sont négatives.

Le déclassement à « B- » et les perspectives négatives reflètent les risques accrus du déficit budgétaire et du financement externe et ce, en raison du retard au niveau l’accord sur un nouveau programme avec le FMI, indique Fitch.

L’agence a estimé cet accord comme nécessaire pour accéder à un appui budgétaire solide. En outre, elle a justifié son abaissement de la notation par l’instabilité politique et les revendications sociales continues ce qui limite la capacité du gouvernement à adopter de solides mesures de restructuration des finances budgétaire et complique les efforts pour réussir un accord avec le FMI.

En l’absence de réformes solides, Fitch considère que les créanciers du pays pourraient considérer qu’une restructuration de la dette est nécessaire avant de pouvoir accorder un soutien supplémentaire, bien que le gouvernement refuse cette éventualité d’autant plus que la Tunisie ne s’est jamais engagée dans une restructuration de dette au Club de Paris.

L’agence a prévu, entre autres, que le déficit budgétaire restera élevé à 8,9 % du PIB en 2021, contre 9,9 % en 2020 avec un accroissent du rythme des dépenses publiques notamment en ce qui concerne l’augmentation des subventions des carburants, la progression de la charge d’intérêt de la dette publique et les augmentations de la masse salariale suite à l’accord du gouvernement, en ce sens, avec les syndicats en 2019.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut