Economie

La bourse de Tunis entame la semaine en quasi-stabilité

Partager

Physionomie du marché

Tunindex s’est stabilisé aujourd’hui lundi 7 février 2022 en reculant légèrement de 0,04% à 7089,71 points. Tunindex 20 s’est stabilisé, à son tour, en perdant tout de même à peine 0,01% à 3057,58 points.

Le marché dont le rendement depuis le début de l’année est de 0,62%, s’est inscrit à la hausse avec 28 valeurs en accroissement et 14 actions inchangées sur 63 titres cotés. Ila connu un flux d’échanges important de 9,8 millions de dinars (MD) en dépit de l’absence d’opérations de transactions en bloc.

Comportement des valeurs

Côté échanges, WIFAK a enregistré un courant d’affaires de 7,0 millions de dinars soit 71,5% pour s’imposer comme le premier titre en termes de mobilisation d’échanges de la journée tout en se stabilisant à 6,60 dinars (D). Le deuxième titre le plus échangé a été ECYCLE pour 648 mille dinars suivi du titre SFBT qui a drainé un volume d’affaires de 335 mille dinars et BIAT qui a mobilisé 170 mille dinars en baissant de 0,31% à 62,60 D.

Concernant les variations à la hausse, BTE a évolué de 4,45% à 6,80 D suivie par la valeur ECYCLE qui a avancé de 4,35% à 32,35 D et CELL qui a progressé de 4,28% à 4,38 D. Le titre STIP a augmenté de 4,26% à 3,42 D.

A l’opposé, le titre SOTUMAG a baissé de 4,46% à 14,33 D. L’action S CIMENTS BIZ a lâché du lest pour 4,41% à 1,73 D alors que LNDOR a baissé à 9,10 D essuyant ainsi une perte de 4,21%.

Actualités

Dans le but de promouvoir le rôle du marché financier dans le financement de la transition écologique, sociale et durable, le Conseil du Marché Financier (CMF) a élaboré en collaboration avec l’IFC, groupe de la Banque Mondiale, un guide d’émission d’obligations vertes, socialement responsables et durables (GSS).

Ces obligations, dont l’émission connaît au niveau international un essor remarquable, sont similaires aux obligations classiques mais se singularisent par l’engagement de la société émettrice d’utiliser les fonds levés pour financer des projets verts, socialement responsables et durables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable.

Le guide élaboré par le CMF met en place un cadre homogène d’exigences en matière d’évaluation, de sélection des projets à financer, de reporting et d’assurances externes. Plus généralement il donne des orientations précises quant au respect des recommandations et des principes publiés par l’Association Internationale des Marchés de Capitaux (ICMA) dans le cadre d’émission d’obligations GSS en Tunisie.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek