Economie

La Bourse de Tunis excelle en termes d’échanges parmi les bourses arabes

Partager

La Bourse de Tunis a devancé les bourses arabes en termes d’augmentation enregistrée de la valeur négociée de 107,27 pour cent, tandis que la valeur des transactions sur les marchés financiers arabes a diminué à la fin de la semaine se terminant le 22 septembre 2023 de 16,77 pour cent selon le bulletin hebdomadaire n°116 du Fonds Monétaire Arabe (FMA) sur les marchés financiers arabes et publié le 29 septembre dernier.

D’après les données du fonds, l’indice composite de synthèse faisant autorité du Fonds monétaire arabe pour les marchés financiers arabes a enregistré une hausse de 0,22 pour cent pour atteindre 489,35 points, par rapport à son niveau enregistré le 15 septembre 2023.

Dans ce contexte, les performances des bourses arabes incluses dans l’indice faisant autorité du Fonds monétaire arabe étaient très variables, puisque sept bourses arabes ont enregistré une augmentation de leurs indicateurs de performance grâce à l’amélioration du volume de transactions dans les secteur immobilier, industriel et bancaire par rapport à une baisse des indicateurs de performance de sept autres bourses en raison de la baisse des indicateurs de valeur marchande et des indicateurs commerciaux pour les secteurs de l’énergie, des transports, de l’hôtellerie et des services aux consommateurs.

D’autre part, la baisse d’un certain nombre d’indicateurs de performance des marchés boursiers arabes s’explique par la baisse enregistrée sur la majorité des marchés financiers mondiaux, tant américains qu’européens. Sous cet angle, la baisse des performances d’un certain nombre de bourses arabes des pays exportateurs de pétrole est due à la hausse attendue des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année.

La valeur marchande des marchés financiers arabes a enregistré une légère baisse d’environ 0,02 pour cent, tandis que le volume des échanges sur les bourses arabes incluses dans la base de données du Fonds monétaire arabe a connu une augmentation d’environ 17,93 pour cent. La Bourse de Casablanca a dominé les bourses arabes en termes de volume d’échanges, enregistrant une hausse d’environ 109,70 pour cent, et la Bourse de Tunis a également connu une hausse d’environ 66,90 pour cent.

Il est à noter que des analystes prévoient une évolution des bourses arabes au cours du mois d’octobre en cours, sachant que leur valeur marchande totale est estimée à environ 4488 milliards de dollars, après que certaines actions ont atteint des niveaux attractifs pour les investisseurs, dans un contexte de stabilité de la situation géopolitique dans la région du Moyen-Orient et du développement des projets dans le secteur non pétrolier, contre l’enregistrement de plusieurs places boursières mondiales de baisses de rendement sur fond d’attentes contradictoires en matière de politiques monétaires.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek