Categories: A la une

La Bourse de Tunis surpasse les bourses arabes en hausse de valeur et de volume des échanges

Partager

La valeur des échanges sur les marchés financiers arabes a augmenté de près de 3,80% à la fin de la semaine se terminant le 13 octobre 2023, en raison de la hausse de la valeur des échanges sur huit bourses arabes, tandis que sept autres ont connu une baisse. La Bourse de Tunis a enregistré la plus forte hausse en termes de valeur des échanges, avec une augmentation de 215,28%.

En revanche, le volume des échanges sur les bourses arabes a diminué d’environ 17,27%, en raison de la baisse dans sept bourses arabes, alors que huit autres ont enregistré une augmentation. La Bourse de Tunis a également devancé les bourses arabes en termes d’accroissement du volume des échanges, avec une augmentation de 108%.

D’autre part, l’indice du Fonds monétaire arabe (FMA) pour les marchés financiers arabes a connu une baisse d’environ 0,70%, soit l’équivalent de 3,45 points de pourcentage, pour s’établir à environ 486,79 points, par rapport à son niveau enregistré le 6 octobre 2023.

Dans ce contexte, la plupart des indices de performance des bourses arabes ont enregistré une baisse, avec dix bourses arabes affichant une baisse de leurs rendement en raison de la diminution des indicateurs de liquidité et de capitalisation boursière dans certaines d’entre elles, suite de la sous-performance des secteurs bancaire, immobilier et financier, ainsi que des effets des évolutions en cours au Moyen-Orient, à l’instar de plusieurs marchés financiers mondiaux, notamment américains et européens.

En outre, la baisse de certaines des performances des indices des bourses arabes est due à la baisse des taux d’investissement en raison de l’enregistrement de déficits dans les flux de financement des investisseurs étrangers sur certaines d’entre elles.

En revanche, les indices de performance de quatre autres Bourses arabes ont connu une amélioration au cours de la semaine dernière, à la suite de l’augmentation des indices de valeur, qui ont augmenté en raison de la hausse des indices des secteurs de santé, de la technologie, des services aux consommateurs, ainsi que de l’augmentation de l’indice du secteur de l’énergie, dynamisé par les gains enregistrés au niveau des prix mondiaux du pétrole.

En ce qui concerne la capitalisation boursière, les marchés financiers arabes ont enregistré une légère augmentation d’environ 0,01% au cours de la semaine se terminant le 13 octobre 2023, en raison de leur amélioration dans quatre bourses arabes, tandis que neuf autres ont enregistré une baisse.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek