A la une

La cheffe du gouvernement préside l’ouverture de la conférence nationale sur la stratégie industrielle à l’horizon de 2035 .

La cheffe du gouvernement préside l’ouverture de la conférence nationale sur la stratégie industrielle à l’horizon de 2035 .

La cheffe du gouvernement Najla Bouden Romdhane a rehaussé de sa présence  mercredi 6 juillet courant, l’ouverture de la conférence nationale sur la  stratégie industrielle et le renouvellement à l’horizon de 2035. Étaient présents à cette conférence la ministre de l’énergie et des mines, le président de l’UTICA Samir Majoul et le président directeur de la zone Afrique du nord de la BAD Mohamed Al Aziz.

La cheffe du gouvernement a signalé que la pandémie du COVID 19,les changements climatiques ,et les répercussions de la guerre en Ukraine, ont impacté les besoins alimentaires et énergétiques dans le monde entier. Ils ont mis en évidence l’importance et le besoin pour  cette stratégie, afin de juguler les incidences négatives  de ces facteurs, à travers une dynamique du secteur industriel.

Elle a apporté un aperçu de la vision futuriste de la Tunisie  pour l’année 2035, appuyée par une approche globale pour établir un équilibre économique  à moyen terme dans le cadre du plan de développement (2023-2025).

Elle a par ailleurs, signalé  que cette stratégie se base sur 5 étapes marquée par un cursus participatif à travers un dialogue inter régional impliquant  les 24 gouvernorats.

La cheffe du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de conférer  à la sphère  des affaires, les conditions requises pour mieux polariser les investissements  en technologie.

Najla Bouden Romdhane a annoncé la création d’un conseil national de développement industriel sous l’égide de la présidence du gouvernement, avec la signature de la convention du secteur des composantes des automobiles. Le PPP (partenariat privé public) sera examiné avec une périodicité  mensuelle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut