Monde

La Chine dépensera encore plus pour s’armer, attention…

La Chine dépensera encore plus pour s’armer, attention…

La Chine dépensait beaucoup pour s’armer, elle a décidé d’en faire plus, au grand désarroi de ses voisins, surtout Taïwan et de leurs protecteurs, les USA. Le budget militaire pour cette année va monter à  1553,7 milliards de yuans, quelque 225 milliards de dollars. Les Chinois restent évidemment  sur la deuxième marche du podium mondial, très loin des Américains, mais attention….

L’annonce faite ce dimanche 5 mars intervient dans une conjoncture très tendue avec les voisins asiatiques mais surtout de frictions avec les forces américaines en mer de Chine. Et que dire des intentions prêtées à Pékin de fournir des armes à la Russie pour l’aider à sortir du bourbier ukrainien. La hausse des dépenses militaires chinoises, la importante depuis 2019, sera de 7,2%, légèrement plus qu’en 2022, +7,1 %.

Les États-Unis restent sur le toit du monde, avec des dépenses militaires près de trois fois supérieures au budget chinois, mais il faut préciser que les USA ne dépensent pas que pour leur sécurité, ils portent aussi sur leur dos les pays de l’Otan, donc une grande partie de l’Union européenne, ce qui d’ailleurs énervait beaucoup l’ex-président américain Donald Trump. En plus Washington porte depuis février 2022 l’Ukraine…

Alors que la Chine ne dépense que pour elle, et donc quand son budget militaire enfle ça inquiète forcément, surtout au regard de ses projets pour imposer un nouvel ordre mondial. Par ailleurs “Une grande partie de ses recherches militaires, telles que les missiles, la cyberdéfense, etc. ne sont pas incluses dans ses dépenses militaires, mais considérées comme de la recherche et du développement civils“, a indiqué à Niklas Swanström, directeur de l’Institute for Security and Development Policy, à Stockholm.

La Chine représente un défi pour l’Occident et l’ordre international tel que dirigé par les États-Unis” depuis des décennies, déclare James Char. “Mais sur le plan militaire – du moins à court et moyen terme – il est certain (qu’elle) n’est pas disposée à contester le statut de Washington comme puissance militaire mondiale numéro un” et l’armée chinoise “continuera probablement de mener des opérations militaires en deçà du seuil de la guerre“, ajoute-t-il, rapporte France 24.

Enfin sachez que d’après l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les Américains ont déboursé 801 milliards de dollars en 2021 pour s’armer, la Chine 293 milliards, l’Inde 76,6, le Royaume-Uni 68,4, la Russie 65,9 et la France 56,6.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut