Monde

La Chine fidèle à ses habitudes : l’OMS paye cash ses critiques sur le “zéro Covid”

La Chine fidèle à ses habitudes : l’OMS paye cash ses critiques sur le “zéro Covid”

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, était un grand ami de la Chine. L’organisation avait même été accusée du temps de Donald Trump de maquiller les données sur les origines du Coronavirus. Et quand l’ex-président américain, pour ce même motif, avait coupé net les subventions c’est Pékin qui arrosa généreusement l’OMS. La lune de miel est terminée. La Chine, qui n’a pas digéré les commentaires de l’OMS sur les ratés de la stratégie “zéro Covid”, a décidé de se mettre en mode censure. Et en la matière Pékin sait faire…

Quand les Chinois contre-attaquent ils ne font pas dans la demi-mesure. Ils ont accusé l’OMS d’avoir cause des millions de décès. Ce qui vaut à l’organisation cette violente charge c’est cette sortie : “Alors que le variant Omicron se répand dans la population chinoise et que l’économie chinoise continue d’être affectée, la politique du ‘zéro Covid’ n’est plus pertinente”, avait asséné publiquement le patron de l’OMS, le mardi 10 mai 2022.

Le ministère des Affaires étrangères chinois condamne la déclaration ‘irresponsable’ de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé [OMS]”, a publié Lianhe Zaobao, journal de Singapour. Les autorités chinoises se sont vite jetées sur les propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus, publiés sur le compte officiel WeChat de l’OMS. La déclaration est toujours en ligne, mais on ne peut ni la partager ni la commenter. La vidéo qui agrémentait la publication a été “retirée en raison d’une violation du règlement”, argue le réseau social cité par Courrier international.

Sur Weibo, un autre réseau social qui pèse lourd en Chine, le petit discours du DG de l’OMS, relayé par les Nations unies, a tout bonnement disparu. Par contre le site sino-américain China Digital Times fait toujours de la résistance en publiant une capture d’écran de la publication gommée.

Ce qui a surtout ulcéré Pékin c’est le fait que T. A. Ghebreyesus déclare que les dispositifs des autorités chinoises pour contrer la flambée des cas de Covid-19 “doivent témoigner du respect des droits individuels et des droits de l’homme”. Les Chinois n’aiment pas du tout qu’on aborde ce sujet, leur talon d’Achille….

Quinze millions de personnes sont mortes dans le monde, et l’OMS n’a rien fait d’autre que regarder. De plus, comme ce sont les États-Unis et l’Occident qui ont connu le plus de décès, l’OMS n’ose toujours pas commenter l’inefficacité de leur lutte contre l’épidémie. […] Puisqu’ils soulignent que l’approche chinoise n’est pas tenable, ils devraient en proposer une plus efficace et durable. Mais ils n’en ont pas !” a lâché une des plumes de WeChat…

C’est ainsi que la Chine traite ses amis qui osent se dresser sur son chemin, et ce n’est pas près de changer.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut