L’hydrogène est sans aucun doute une des énergies de demain. Les Européens ont déjà amorcé le virage avec le Maroc et peut-être prochainement la Tunisie, les USA s’activent au Maroc et en Mauritanie pendant que les Chinois développement les trains du futur, avec le même combustible. CRRC Changchun Railway Co et Chengdu Rail Transit, tous deux chinois, ont frappé un grand coup avec le train à hydrogène le plus rapide de la planète, 160 km/h…
Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi son autonomie, jusqu’à 600 kilomètres, en attendant de repousser ces limites. Ce petit bijou est la suite du tout premier train à hydrogène chinois, produit le 28 décembre 2022 par l’usine CRRC de Chengdu, à Xinjin. Avec cette deuxième version le rival français Alstom iLint, le premier train à hydrogène du monde, en service depuis septembre 2022 en Allemagne, fait pâle figure avec ses 140 km/h.
D’après les calculs des experts, cette vitesse sur un trajet de 500 km permet de diminuer les émissions de CO2 de plus de 10 000 kg par an. Les moteurs à hydrogène seront incontestablement une valeur sûre dans la batterie de dispositifs pour atténuer le réchauffement climatique. Ce marché qui vient à peine d’éclore pourrait peser 34,7 milliards de dollars d’ici 2030 et 87,3 milliards de dollars entre 2031 et 2040.
A noter que le train à hydrogène chinois, qui affiche zéro émission polluante, peut embarquer 1502 passagers. Disposant d’innovations technologiques sans précédent, il présente un niveau de sécurité optimale au regard des connaissances actuelles. Avec ce train on n’a plus besoin de lignes électrifiées ni de moteur diesel. Autre avantage : Des investissements moindres dans les infrastructures et une baisse des coûts de la maintenance.
Mais la Chine n’en restera pas là, elle travaille déjà sur d’autres fronts, par exemple 50 000 voitures à hydrogène d’ici 2025 alors que le marché français à titre de comparaison table sur 193 véhicules. Il est également question de produire cet hydrogène avec des énergies renouvelables, de 1000 à 2000 tonnes par an pour encore moins de gaz à effet de serre. Cap également sur les unités de ravitaillement en hydrogène pour en installer dans tout le pays dans les prochains mois.
L’Inde bouge aussi de son côté, avec des trains Vande Bharat Express à hydrogène dès la fin de 2023, rapporte Mobiwisy ce lundi 2 janvier.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires