Le directeur de la CIA, Bill Burns, a décerné cette semaine la médaille “George Tenet” à Abdullah bin Mohammed Al-Khulaifi, chef de l’Agence de sécurité de l’État du Qatar, selon axios.com. Cette récompense lui a été attribuée pour son travail dans le renforcement de la coopération en matière de renseignement entre les États-Unis et le Qatar, selon deux sources proches du dossier.
La cérémonie, qui s’est déroulée au siège de la CIA plus tôt cette semaine, intervient dans un contexte de négociations diplomatiques intenses entre les États-Unis et le Qatar pour parvenir à un accord sur les otages et un cessez-le-feu à Gaza. Burns et Al-Khulaifi jouent des rôles clés dans ces efforts.
L’une des principales raisons pour lesquelles Al-Khulaifi a reçu cette distinction est l’engagement du Qatar dans les efforts de libération des otages détenus par le Hamas à Gaza, selon l’une des sources.
Les coulisses de l’attribution
La même source a indiqué que Bill Burns a remis cette médaille à son homologue qatari en reconnaissance de son rôle crucial dans le maintien de la sécurité nationale et régionale, ainsi que pour le soutien exceptionnel qu’il a apporté à la CIA dans la préservation des intérêts et de la sécurité des États-Unis et du Qatar.
Une autre raison majeure pour cette distinction est la coopération étroite entre la CIA et le renseignement qatari en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que la capacité de l’Agence de sécurité de l’État du Qatar à prévenir et déjouer les menaces et attaques au Moyen-Orient, a ajouté la source.
Laissez un commentaire