news

La CIJ rendra sa décision concernant la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël après demain

Partager

La Cour internationale de Justice a confirmé qu’elle rendra après-demain, vendredi, sa décision concernant la possibilité d’imposer des mesures d’urgence contre Israël, suite aux accusations de l’Afrique du Sud selon lesquelles la guerre israélienne contre Gaza équivaut à un génocide.

Le communiqué du tribunal des Nations Unies d’aujourd’hui, mercredi 23 janvier 2024, indique que le comité composé de 17 juges rendra sa décision le 26 janvier, à 12h00 GMT.

Commentant cette annonce, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a exprimé son espoir que « la Cour internationale de Justice adhère aux normes du droit international concernant la question du génocide à Gaza ».

Plus tôt, le site d’information sud-africain « News24 », citant deux sources bien informées, avait rapporté que Pretoria s’attend à ce que la Cour internationale de justice rende après-demain, vendredi, une décision concernant la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.

La chaîne israélienne 13 a également déclaré qu’il y avait des « nouvelles » selon lesquelles le tribunal publierait vendredi sa décision concernant le procès sud-africain.

Dans la décision préliminaire, la Cour internationale de Justice n’abordera pas la question principale de savoir si Israël commet un génocide mais examinera uniquement la possibilité de prendre d’éventuelles mesures urgentes jusqu’à ce que la Cour ait pleinement examiné l’affaire, un processus qui prend généralement des années.

Laissez un commentaire