Economie

La CNUCED appelle à une « transformation structurelle verte » pour réduire la pauvreté

La CNUCED appelle à une « transformation structurelle verte » pour réduire la pauvreté

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) vient de publier un rapport qui définit les actions nécessaires pour que les efforts mondiaux en faveur d’un avenir sobre en carbone ne laissent pas les pays les moins avancés (PMA) pour compte.

Le rapport 2022 sur les pays les moins avancés de la CNUCED, paru le 3 novembre, indique que les PMA constituent le « test décisif » pour juger l’efficacité des efforts déployés afin d’assurer une transition vers une économie sobre en carbone, en tenant compte des besoins de développement et des différentes obligations et capacités des pays en matière de lutte contre les changements climatiques.

Les 46 PMA, qui abritent environ 1,1 milliard de personnes, ont contribué de façon minime aux émissions de CO2. En 2019, ils représentaient moins de 4% du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, au cours des 50 dernières années, 69% des décès à niveau mondial causés par des catastrophes liées au climat sont survenus dans les PMA, précise la CNUCED.

« Les PMA supportent de manière disproportionnée le poids des impacts des changements climatiques », a déclaré Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la CNUCED. « La communauté internationale doit tenir compte de leurs besoins en matière de développement et les soutenir pleinement pour assurer une transition vers une économie sobre en carbone juste, équilibrée et durable ».

Le soutien international aux PMA est essentiel pour relever les défis entrelacés qui menacent leur développement et leur font payer un prix disproportionné dans la lutte contre les changements climatiques, martèle la CNUCED.

Le rapport appelle à une « transformation structurelle verte » pour réduire la pauvreté dans les PMA et renforcer leur résilience afin de mieux gérer les risques climatiques, s’y adapter et y répondre.

Par transformation structurelle, l’organisation évoque le passage d’une production à faible productivité et à forte intensité de main-d’œuvre à des activités économiques à plus forte valeur ajoutée et à plus forte productivité.

D’après la CNUCED, une transformation structurelle verte est un objectif politique primordial pour les PMA – et de nombreux autres pays en développement (non PMA) – car elle combine leurs impératifs de développement avec des considérations climatiques.

Le rapport indique que le défi mondial de la décarbonisation appelle un « redémarrage des systèmes » dans le soutien international aux PMA, qui représentent environ 22 % des pays dont les appels de fonds sont les plus récurrents en réaction aux crises climatiques extrêmes.

La CNUCED est la principale institution de l’ONU chargée du commerce et du développement. C’est un organe intergouvernemental, permanent créé par l’Assemblée générale des Nations unies en 1964. Elle fait partie du Secrétariat de l’ONU et compte 195 pays membres, ce qui en fait l’une des plus grandes institutions du système des Nations unies.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut