Monde

La Commission européenne annonce un “réexamen urgent” de son aide financière à la Palestine

La Commission européenne annonce un “réexamen urgent” de son aide financière à la Palestine

La Commission européenne a annoncé lundi un réexamen urgent de son aide financière à la Palestine à la suite de ce qu’elle a appelé des “attentats terroristes perpétrés par le Hamas contre Israël au cours du week-end”. 

“Outre les garanties existantes, l’objectif de ce réexamen est de veiller à ce qu’aucun financement de l’UE ne permette indirectement à une organisation terroriste de commettre des attaques contre Israël”; lit-on dans un communiqué de la Commission européenne.

La Commission a précisé qu’elle examinera également si, à la lumière de l’évolution de la situation sur le terrain, ses programmes d’aide à la population palestinienne et à l’Autorité palestinienne doivent être adaptés.

La Commission a ajouté qu’elle procédera à cet examen dès que possible et coordonnera avec les États membres et les partenaires toute action de suivi nécessaire.

Notons que cet examen ne concerne pas l’aide humanitaire fournie dans le cadre de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO).

Pour rappel, l’Union européenne a récemment pris la décision de suspendre son aide au développement destinée aux Palestiniens, une mesure qui  suscite des préoccupations et des débats au niveau international quant à son impact potentiel sur la situation humanitaire dans la région.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut