Economie

La Commission Européenne débloque 500 millions d’Euros au profit de l’autorité palestinienne

La Commission Européenne débloque 500 millions d’Euros au profit de l’autorité palestinienne

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui, vendredi 19 juillet 2024, qu’elle fournirait à l’Autorité palestinienne une aide financière d’urgence d’un montant de 400 millions d’euros (environ 435,5 millions de dollars) au milieu des craintes au sein de l’Union européenne quant à la possibilité d’un effondrement de l’Autorité.

La Commission a ajouté, dans son communiqué, que les fonds seront décaissés en trois tranches sous forme de subventions et de prêts au cours de la période de juillet à septembre, en fonction des progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de réformes de l’Autorité palestinienne.

La Commission européenne a précédemment signé une lettre d’intention avec l’Autorité palestinienne décrivant une stratégie visant à remédier à sa situation financière et budgétaire.

“Ensemble, nous posons les bases d’une stabilité économique et politique en Cisjordanie”, a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Les finances publiques de l’Autorité palestinienne souffrent d’une crise depuis des années après que les pays donateurs ont réduit leur financement, qui couvrait auparavant environ un tiers de son budget annuel de six milliards de dollars, exigeant des réformes pour lutter contre la corruption financière et le gaspillage des dépenses.

Mais les responsables palestiniens affirment que la situation s’est fortement aggravée après l’attaque lancée par le Hamas dans le sud des territoires occupés le 7 octobre, incitant l’entité occupante à retenir les recettes fiscales qu’elle collecte au nom de l’Autorité palestinienne.

Les recettes fiscales constituent la principale source de financement de l’Autorité palestinienne.

Le bureau du Premier ministre palestinien a déclaré : « Le gouvernement palestinien a salué la réponse de l’Union européenne à sa demande de soutien financier d’urgence, ce qui constitue une étape importante pour contribuer à atténuer la crise financière et économique étouffante que traverse notre peuple, qui s’est aggravée après l’agression israélienne contre Gaza.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut