Economie

La Commission Européenne propose un partenariat entre l’UE et la Méditerranée du sud

La Commission Européenne, vient de proposer, une stratégie pour la création d’un partenariat énergétique entre l’UE et la Méditerranée du sud, axé en particulier sur des projets en matière d’énergie renouvelable et sur le lancement de centrales solaires pilotes.

Les commissaires européens chargés de l’énergie et de la politique de voisinage, Gunther Oettinger et Stéfan Fule, concepteurs de la stratégie, ont indiqué dans un communiqué de presse, publié le 7 septembre à Bruxelles, que l’objectif est de créer un marché intégré de l’énergie qui englobe le “grand voisinage” de l’UE.

La stratégie européenne entend respecter “les besoins et les priorités spécifiques des voisins, ce qui suppose d’élargir et de diversifier les liens entre le réseau d’infrastructures énergétiques européen et celui des pays voisins”.  La commission, propose, également, d'”étendre les évaluations de la sûreté nucléaire et d’apporter un soutien politique en faveur des projets d’infrastructures énergétiques aux pays sud méditerranéens, permettant de diversifier les sources et les voies d’approvisionnement”.

La coopération doit tenir compte, selon les deux commissaires européens, des réalités de chacun des partenaires et couvrir un large éventail de domaines, allant de la coopération en matière de régulation à la transparence des marchés, des hydrocarbures à l’efficacité énergétique et de l’énergie durable à la recherche et à l’innovation.

Dans le domaine de l’énergie, l’UE est fortement tributaire de ses voisins : elle importe plus de 60% de notre gaz, essentiellement des pays voisins.  Non seulement ses importations augmenteront, ont indiqué les deux commissaires, mais la propre production de l’UE baisse.  Ses voisins offrent, également, un potentiel considérable pour la production d’énergie renouvelable.

« Alors que notre dépendance à l’égard des importations augmentera au cours des prochaines décennies, nos voisins joueront un rôle de plus en plus important dans la fourniture et l’acheminement d’énergie vers l’UE » ont-ils encore précisé.

Cette stratégie définit comme priorité clé, l’établissement de partenariats stables et de longue durée avec les pays situés à L’Est comme au Sud de l’UE.

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com