Tech & Net

La concurrence médiatique dans le monde arabe… entre nécessité du développement et besoin d’échanges d’expériences

La concurrence médiatique dans le monde arabe… entre nécessité du développement et besoin d’échanges d’expériences

Les journalistes sont probablement les seuls à prendre conscience de l’importance des conférences annuelles des organisations médiatiques locales, arabes et internationales que l’on considère généralement comme un événement passager ou un rendez-vous régulier.

Dans notre région arabe, il est indéniable que les conférences annuelles sont rares, que ce soit au sein des pays ou dans le cadre des conférences conjointes en général, et rares sont les pays qui organisent des conférences de presse. C’est en effet l’un des problèmes auxquels est confrontée la communauté de la presse : il y a un manque de qualification et d’échange d’expériences dans de nombreux médias, et il n’y a aucune conférence annuelle.

Ces conférences sont l’occasion d’échanger des expériences et des informations ainsi que d’ouvrir de nouveaux horizons aux médias, même si cela ne se produit pas souvent.

On évoque ceci après avoir appris que la conférence annuelle de l’Alliance des institutions médiatiques d’Amérique latine “AIL” s’était tenue à Montevideo, en Uruguay. Dans le monde arabe, l’agence de presse des Emirats “WAM” a été la seule à participer à la conférence, qui regroupe plus de 22 chaînes de télévision d’Amérique latine et des Caraïbes.

La conférence vise à renforcer la coopération conjointe, à mettre en œuvre des programmes conjoints, à échanger des expériences, à développer le travail des médias dans les États membres et à explorer les opportunités d’échange dans le domaine de l’actualité et de l’information. Cette participation importante de l’agence de presse des Emirats est considérée comme un de ses points forts.

De nombreux médias arabes ne focalisent pas sur cette tendance, et l’agence de presse des Emirats a été la seule à s’être engagée à ouvrir des perspectives de coopération à l’échelle mondiale, en échangeant des nouvelles, des informations, des clips vidéo ainsi que quelques-unes de ses expériences. De nombreux accords avec l’Alliance latino-américaine de l’information “AIL” à l’Expo ont alors été signés.

Il est évident que cette tendance fait partie d’une stratégie émiratie visant à développer le travail dans le secteur des médias devenu vital pour tout pays qui reconnaît son importance pour son progrès. Dans ce contexte, la capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi, se prépare à la convocation du Congrès mondial des médias en novembre prochain pour explorer l’avenir du secteur des médias dans la région et dans le monde.

C’est l’occasion de s’élever contre les problèmes que rencontrent en particulier les médias arabes, de les étudier dans le but de proposer des solutions qui réforment le travail des médias et améliorent sa qualité. Enfin, comme nous éprouvons le besoin, en ce moment, de voir un pays Arabe prendre l’initiative d’organiser des conférences annuelles avec divers pays de manière à contribuer à ouvrir la voie à un lancement international.

Par : Bilel Saadi

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut