Economie

La conférence Afro E-co « L’Afrique vers une économie libre et numérique » se tiendra à Tunis le 1er et 2 mars

La conférence Afro E-co « L’Afrique vers une économie libre et numérique » se tiendra à Tunis le 1er et 2 mars

La conférence Afro E-co sous le thème « L’Afrique vers une économie libre et numérique » se tiendra à Tunis du 1er au 2 mars prochain.

L’événement est organisé conjointement par l’International Five Consulting & OutBox en partenariat avec l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le Conseil national de planification libyen.

Commentant les objectifs de l’événement, le Conseil national de planification libyen a déclaré récemment qu’il cherche, à cet effet, en coopération avec la l’UTICA, d’identifier des pistes de réflexion dans le cadre des projets de reconstruction de la Libye moderne en collaboration avec les pays africains amis et frères.

On explique, par ailleurs, que la conférence est considérée comme une opportunité d’échange d’expertises et d’expériences et de partenariat entre les secteurs public et privé dans les pays africains, pour consolider plusieurs objectifs escomptés, à ce titre, dont, notamment :

• Incarner et développer des relations de coopération conjointes et durables dans les domaines de l’investissement dans l’économie libre et numérique.

• Sensibiliser à la question d’ancrage de l’économie libre et numérique.

• Fournir aux pays arabes et africains des preuves et des procédures pour les guider sur la voie d’une croissance économique globale et durable.

Pour mémoire, le ministre libyen de l’Economie au gouvernement d’union nationale, Mohamed Houaiej, a fait savoir, fin septembre dernier que la Tunisie participera à la reconstruction de la Libye avec l’Egypte, la Turquie, l’Algérie, la France, les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Italie.

Cette déclaration est venue quelques jours après la visite du chef du gouvernement libyen de transition, Abdelhamid Dbeibah au Caire où les responsables libyens et égyptiens ont signé des dizaines d’accords dans divers secteurs (commerce, transport, agriculture, industrie, sécurité…), chose qui n’a pas été reçue positivement en Tunisie, où l’instabilité politique gâche les opportunités économiques avec le pays voisin.

Le ministre libyen a tenu à expliquer que les responsables libyens ont tendance à tenir des réunions avec des hommes d’affaires en Égypte, en Italie, en Turquie, en Tunisie, en Algérie et en France, soulignant que des contrats lient la Libye à ces pays dans le cadre du programme de reconstruction.

Houaiej a déclaré que le coût de la reconstruction de la Libye est estimé à environ 200 milliards de dollars, un chiffre basé sur des études locales et celles préparées par la Banque mondiale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut