A la une

La cote de confiance du Gouvernement Mehdi Jomaa selon les internautes

La cote de confiance du Gouvernement Mehdi Jomaa selon les internautes

 

Une enquête auprès des internautes tunisiens  a  été menée par la Société MDWEB  du 18 février 2014 au 02 mars 2014.

Les réponses de 1730 internautes ont permis d’évaluer  la cote de confiance du gouvernement de Mehdi Jomâa  avant son interview du 03 Mars 2014.

D’après les résultats de l’enquête, 87% des internautes tunisiens font confiance à Mehdi Jomâa et (66%) d’entre eux affirment qu’il est capable d’améliorer la situation actuelle du pays ; essentiellement grâce à un gouvernement de compétences et du fait de la confiance qu’accordent les investisseurs étrangers à ce nouveau gouvernement.

Les deux ministres les plus connus du gouvernement de Medhi Jomâa sont Lotfi Ben Jeddou (90%) – le ministre de l’intérieur du gouvernement de Ali Lâarayedh et Amel Karboul (67%) – actuellement ministre du tourisme.

Il faut noter que d’après les commentaires publiés par les répondants,  plusieurs d’entre eux reprochent à Mehdi Jomâa d’avoir gardé Lotfi Ben Jeddou pour la formation du nouveau gouvernement.

Les principales priorités du gouvernement Mehdi Jomâa selon les internautes tunisiens et par ordre d’importance, sont :

1-Assurer la sécurité des citoyens et des biens
2-Lutter contre la menace terroriste
3-Relancer l’économie tunisienne
4-Veiller à la neutralité des administrations et revoir les nominations partisanes
5-Préparer les prochaines élections.

Néanmoins, certains craignent qu’il ne puisse remplir convenablement sa mission, notamment parce que : les membres du gouvernement ne connaissent pas les rouages de l’administration tunisienne (42%),  du fait qu’il n’aura pas assez de temps (41%) et à cause de certains partis politiques qui l’empêcheront de travailler (35%)  (principalement Ennahdha, d’après les commentaires des internautes).

Maintenant reste à savoir si cette cote de confiance, favorable à 87%, sera maintenue suite à l’interview télévisée de Mehdi Jomâa du 03 Mars 2014 et à l’annonce des grandes lignes de son gouvernement ?

Les résultats détaillés sont présentés ci-dessous :

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut