Monde

La Cour pénale internationale lance des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi et son fils

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir demandé des mandats d’arrêt contre le leader libyen Mouammar Kadhafi, son fils aîné Seif Al-Islam et le chef des services de renseignements Abdallah Al-Senoussi pour crimes contre l’humanité.

“Sur la base des preuves recueillies, le bureau du procureur a demandé à la chambre préliminaire 1 de délivrer des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam et Abdallah Al-Senoussi”, a déclaré M. Moreno-Ocampo, lors d’une conférence de presse à La Haye, où siège la CPI.
Les juges de la CPI peuvent décider d’accepter la requête du procureur, la rejeter ou demander au bureau du procureur des informations supplémentaires.
M. Moreno-Ocampo, saisi le 26 février par le Conseil de sécurité des Nations unies, avait annoncé le 3 mars l’ouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité commis en Libye depuis la mi-février, visant huit personnes au total dont le colonel Mouammar Kadhafi et trois de ses fils.
Depuis le début de la révolte mi-février en Libye, les violences ont fait des milliers de morts selon le procureur de la CPI, et poussé près de 750.000 personnes à fuir, selon l’ONU.

Source : AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut