Economie

La CPG bloquée pour une histoire de prime de productivité, pendant que l’OCP marocain rachète un ténor espagnol

La CPG bloquée pour une histoire de prime de productivité, pendant que l’OCP marocain rachète un ténor espagnol

On prend les mêmes ingrédients et on recommence, encore et toujours. La Compagnie Phosphate Gafsa (CPG) est à l’arrêt total ce mardi 8 novembre. Les raisons de la colère : à peu près les mêmes que les fois dernières, les sous. Cette fois il est question de la prime de productivité de l’an dernier. Une prime de productivité pour des agents dont la production est en berne depuis la dite Révolution. Allez comprendre…

Les employés des secteurs Mzinda et Jlabya, du district de Mdhila, paralysent tout rapporte une radio privée. La chose est devenue tellement récurrente qu’elle ne fait même plus les gros titres des journaux ; quant au citoyen, tourmenté par les pénuries et la disparition programmée des subventions, il a bien d’autres chats à fouetter que les débordements sur lesquels tous les gouvernements ont fermé les yeux depuis 2011.

Rappelons que les districts de Metlaoui sont bloqués depuis vendredi dernier au motif que le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Gafsa a ordonné l’arrestation de trois agents, inculpés pour avoir fomenté une action contre un bien public, qui n’est autre qu’un train de transport de phosphate…

Voilà, on en est là depuis le 14 janvier 2011, des anomalies érigées en système de valeurs, des dérives tellement récurrentes qu’elles ne font plus tiquer personne. Il y a quelques années la chose provoquait un profond émoi populaire, plus maintenant…

C’est ainsi que meurt à petit feu, dans l’indifférence générale, un fleuron de l’économie nationale gros pourvoyeur de devises, pendant que la concurrence – le Maroc pour ne citer que lui – prospère et se permet même de racheter le géant espagnol GlobalFeed SL. Ce n’est pas ainsi que la Tunisie, qui fait des pieds et des mains depuis des mois pour avoir 1,9 milliard de dollars, va se débarrasser de la tutelle du FMI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut