Economie

La crise bancaire américaine s’aggrave et continue sa propagation

Partager

La crise bancaire qui a frappé la Silicon Valley Bank continue de se propager et la banque PacWest en est la dernière victime. Après l’effondrement de SVB, PacWest a annoncé une perte de 20% de ses dépôts, ce qui a entraîné une chute de son titre en Bourse de plus de 10%. Depuis le début de la crise, l’action a perdu près de 60% de sa valeur, ce qui inquiète sérieusement les autorités financières américaines.

La situation difficile de PacWest

La banque californienne PacWest a connu une diminution de sa base de dépôts de 20% depuis la fin de l’année 2022. Cette baisse est en grande partie due à la chute des dépôts des sociétés de capital-investissement, qui ont diminué de 43%. La banque assure que ses dépôts se sont stabilisés la semaine dernière et qu’elle a reçu une injection de liquidités de 1,4 milliard de dollars d’un fonds.

Bien que la direction de PacWest se dise confiante dans la solidité de l’établissement, elle a abandonné l’idée d’une augmentation de capital à court terme en raison de la volatilité des marchés et de la dépréciation des cours des actions de banques régionales. Pourtant, la banque a étudié cette possibilité pour faire face à la situation difficile.

Les conséquences en Bourse

L’annonce de la perte de 20% des dépôts de PacWest a eu un impact immédiat sur son titre en Bourse, qui a chuté de plus de 10%. À 16h25 GMT, le titre continuait de perdre du terrain et affichait une baisse de 10,32%. La situation n’a pas manqué d’inquiéter les investisseurs de Wall Street, qui ont vu l’action de PacWest perdre près de 60% de sa valeur depuis le début de la crise.

Les perspectives pour PacWest

Pour aider à gérer les sorties de dépôts, PacWest a emprunté plus de 16 milliards de dollars auprès de divers programmes gouvernementaux et a reçu 1,4 milliard de dollars en espèces d’une facilité de financement avec Atlas SP Partners.

La société a déclaré qu’elle disposait de 11,4 milliards de dollars de liquidités, ce qui est supérieur au montant des dépôts non assurés dans ses livres.

Malgré la situation difficile de PacWest, la direction reste confiante dans la solidité de la banque. La stabilité des dépôts et de la liquidité observée la semaine dernière semble leur donner raison. Toutefois, l’avenir reste incertain et les investisseurs attendent de voir comment PacWest va faire face à la crise.

Perspectives rassurantes pour les banques tunisiennes

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de la Tunisie réuni le 22 courant a assuré dans un communiqué qu’il suit les évolutions récentes au niveau du système financier international et les efforts entrepris pour circonscrire la propagation des troubles et rassure que les banques tunisiennes ne sont pas exposées aux banques internationales ayant connu une forte dégradation de leurs situations financières.

Tout en rassurant sur la résilience du secteur bancaire à la faveur des mesures préventives prises par la BCT en matière de couverture des risques et de distribution des dividendes durant les 3 dernières années, le Conseil exhorte toutes les parties prenantes à émettre des signaux positifs forts permettant de rétablir la confiance et de conférer plus de visibilité aux opérateurs économiques.

D’ailleurs, contrairement aux prévisions de certaines agences de notation et certains organismes financiers, le secteur bancaire tunisien n’a pas subi d’une manière significative les répercussions de la crise économique et les méfaits de la pandémie bien au contraire, il a pu, ces dernières temps, consolider ses fonds propres, faire évoluer ses résultats et gérer d’une manière optimale ses risques de solvabilité et de liquidité conformément aux standards en vigueur malgré le durcissement des normes en la matière en phase avec celles adoptées au niveau international.

Au fait, selon le dernier rapport annuel de la BCT, malgré la poursuite des difficultés économiques, le secteur bancaire a continué à mobiliser les dépôts en à un rythme soutenu, soit 8,5%, un rythme légèrement inférieur à celui des exercices 2020 et 2019 (9,3%).

On note aussi une progression à deux chiffres du résultat net dégagé par le secteur bancaire, d’après le rapport, soit +41,8% à 1.143 MD.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek