Economie

La croissance plombée par la progression de la demande intérieure

Partager

Selon les estimations préliminaires des comptes nationaux trimestriels, l’activité économique aurait enregistré une croissance du produit intérieur brut en volume (corrigé de l’effet des variations saisonnières) de 0,6% au cours du deuxième trimestre de l’année en cours (avril à juin 2023), par rapport au même trimestre de 2022, c’est-à-dire en glissement annuel ou en variation annuelle, en repli par rapport à la croissance du trimestre précédent (révisée à 1,9 %, contre 2,1% initialement).

Un bulletin paru aujourd’hui mardi 15 aout 2023 sur le site de l’Institut National de la Statistique (INS), en termes de variations trimestrielles (c’est-à-dire par rapport au premier trimestre de 2023), le PIB en volume a connu une évolution négative de -1,3 %, alors qu’il avait augmenté de 0,7 % au cours du trimestre précédent. Au total, compte tenu de cette évolution, la croissance du PIB sur l’ensemble du premier semestre 2023 se situerait à 1,2%.

Dans ce contexte, la demande intérieure en volume n’a progressé que de 0,2% et en affichant une contribution positive pour 0,25 points de pourcentage à la croissance économique du deuxième trimestre (0,6). Tandis que le solde des échanges extérieur a contribué à hauteur de 0,35 point, du fait de la hausse du volume des exportations de biens et services de (11,4%), qui a dépassé légèrement celle des importations (9,0%).

L’économie tunisienne devrait connaître une légère amélioration de 1,9% en 2023, suivi d’une hausse de 2,8% en 2024, selon les récentes projections de la Banque Africaine de Développement (BAD). Toutefois, ces chiffres témoignent d’un rythme relativement lent par rapport aux autres pays de la région Afrique du Nord, qui devraient enregistrer une croissance économique de 4,6 % en 2023 et 4,4 % en 2024. Face à cette situation, la BAD appelle à faire de la croissance verte une urgence régionale.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek