news

La Cuisine Méditerranéenne un pont entre la Tunisie et l’Italie: complémentarité, aliments Bio, bienfaits nutritionnels pour une bonne alimentation

Partager

La législation européenne (CE Reg. 848/18) depuis 2007 l’UE a rendu obligatoire l’utilisation du label biologique commune (logo avec une feuille et 12 étoiles su fond vert) pour tous les produits fabriqués sur le territoire de la Communauté et contenant au moins 95% d’ingrédients biologiques.

A côté de la marque européenne, les informations nécessaires à l’identification sont les suivants :

  • l’origine réelle (Italie / UE / hors UE) des ingrédients qui le constituent,
  • le type de méthode de production,
  • le code du producteur et le code de l’organisme de contrôle précédés de la mention : Organisme de contrôle habilité par Mi. P.A.A.F.

Quand on lit Italie (ou Espagne, France, etc.) cela veut dire que 100% des ingrédients ont été cultivés sur le territoire national.

La législation européenne et italienne établit les méthodes de production d’aliments biologiques à toutes les étapes de la chaîne de production, du champ à la table du consommateur final.

Seulement les opérateurs qui vendent directement des produits biologiques au consommateur final sont exemptés d’être soumis au régime de contrôle.

La certification, réalisée par un tiers indépendant et agréée par le Ministère des Politiques Agricoles, Alimentaires et Forestières (MiPAAF), permet aux entreprises de démontrer à leur marché de référence la conformité des produits obtenus avec des méthodes biologiques, renforçant ainsi leur notoriété. et garantissant, à la fois, le souci de l’environnement et la protection de la biodiversité.

Le règlement de 2007 prévoyait une tolérance de 0,9 % pour la contamination accidentelle par les OGM – considérée comme inévitable pour l’agriculture conventionnelle – même pour l’agriculture biologique. Depuis 2022, l’article 11 du nouveau règlement interdit expressément l’utilisation de matériel contenant des OGM dans l’agriculture biologique, car son utilisation est incompatible avec le concept et la perception que les consommateurs ont des produits biologiques.

L’utilisation d’arômes naturels jusqu’à cette année était autorisée sous toutes les formes. A partir de 2022, son utilisation est limitée à la catégorie des “arômes naturels de”, c’est-à-dire des produits contenants au moins 95% de l’ingrédient mentionné. Par exemple, au moins 95 % de l’arôme naturel de menthe doivent provenir de la plante de menthe.

L’Italie détient la primauté européenne des producteurs Bio actifs (86.000), suivie de la France (53 255) et de l’Espagne (44 493)

L’Italie détient également le record en termes de la superficie biologique cultivée sur le total, le 17 %, la plus élevée de l’UE qui a atteint une moyenne de 9,2 %

51% de toute la surface biologique italienne se situe dans quatre régions : la Sicilia (370 622 hectares), la Puglia (266 274), la Calabria (208 292) et l’Emilia Romagna (166 525). La Sicile est donc la région la plus bio d’Italie.

 

Source : Communiqué de presse

 

Laissez un commentaire
Publié par
salma dagdoug