Economie

La décélération du rythme d’augmentation des prix entre mai et avril fait baisser l’inflation

La décélération du rythme d’augmentation des prix entre mai et avril fait baisser l’inflation

Selon les chiffres publiés aujourd’hui lundi 5 juin 2023 par l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’inflation s’est replié fin mai écoulé à 9,6% contre 10,1% au mois d’avril. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre mai et avril de cette année comparée à la même période de l’année dernière.

En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » passant de 2,5% à 0,4%, des prix des services de transport de 1% à 0,3% et des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » de 1,2% à 0,5%.

Les produits alimentaires

Selon l’INS, en mai 2023, les prix de l’alimentation augmentent de 15,9% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des viandes ovines de 31,2%, des viandes des volailles de 28,2%, des œufs de 25,6%, des huiles alimentaires de 23,4% et des viandes bovines de 21,1%.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent, d’après les statistiques, de 8,2% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 7,4%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,7%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,1%, des services de transport publique et privé de 17.5% et des services financiers de 20.7%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie pour s’établir à 7,5% après 7,7% le mois précédent, précise le bulletin publié par l’INS sur l’évolution des prix à la consommation. On assure, également que les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 11,1% sur un an alors que les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 5%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 18,6% contre 0,8% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut