news

La déclaration d’Alger du dernier sommet de la ligue des Etats arabes

Partager

La déclaration finale des travaux du dernier sommet de la ligue des Etats arabes qui s’est tenu, hier et aujourd’hui à Alger, vient d’être publiée.

Elle met l’accent sur les accords atteints concernant plusieurs points, dont essentiellement :

La cause palestinienne :

Le soutien à la cause et au peuple palestiniens, avec la solution d’un Etat libre ayant pour Capitale Al Qods. La promotion de l’initiative de paix globale arabe qui date de 2002, qui prône la libération de tous les territoires arabes occupés par Israël. La protection de la ville d’Al Qods, et la revendication de la levée du blocus des territoires de Ghaza. Le soutien de la candidature de l’Etat palestinien pour l’obtention du statut d’Etat membre des Nations Unies. Promouvoir les efforts arabes pour réunifier les rangs des palestiniens, notamment le dernier accord d’Alger du 13 octobre 2022.

La situation dans les pays arabes :

La promotion de la sécurité nationale des Etats arabes, sécurité globale, y compris alimentaire et financière. Mettre fin aux crises qui secouent certains pays arabes pour renforcer l’union de ces Etats. Le refus de toute ingérence des pays étrangers dans les affaires internes des Etats arabes. La solidarité avec le peuple libyen, le soutien au gouvernement légitime au Yemen. Le soutien à tous les pays arabes qui passent par des crises…

Renforcement et modernisation du travail des pays arabes

Principes des relations avec les pays de voisinage

Maintenir des relations équilibrées et d’égal à égal avec les pays de voisinage, qu’ils soient du monde musulman, ou de l’Europe ou de la Méditerranée. La promotion de la participation de la ligue des Etats arabes aux sommets mondiaux et régionaux.

La situation à l’échelle internationale :

Le rôle des Etats arabes dans l’élaboration du nouvel ordre mondial de l’après pandémie. Le maintien de la neutralité dans le conflit russo-ukrainien. Le rôle équilibré de la position de l’OPEC+ dans le sens de la stabilisation du marché du pétrole. La coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme.

Laissez un commentaire
Publié par
LM