Economie

La dernière tuile sur nos têtes : l’huile subventionnée à 2-3 dinars

La dernière tuile sur nos têtes : l’huile subventionnée à 2-3 dinars

A chaque jour sa tuile sur la tête des Tunisiens complètement groggys. Ce mercredi 14 septembre c’est au tour des conditionneurs de l’huile végétale subventionnée de s’ajouter aux nombreux tourments des citoyens. Jamel El Oref, le trésorier du Groupement professionnel affilié à la Conect, a fait une inquiétante sortie sur une radio privée… 

Il a imputé la pénurie aux retards enregistrés dans les circuits de distribution en direction des conditionneurs d’huile végétale. Il a indiqué que la Tunisie attend toujours la livraison du 25 août 2022, inutile de vous dire que c’est très mal parti pour celle de ce mois de septembre en raison de pépins financiers, argue-t-il…

Déjà que l’huile subventionnée, un véritable or jaune, était introuvable sur le marché, que dire maintenant qu’on est certain que la réception des cargaisons est renvoyée aux calendes grecques. Mais la suite est encore plus terrifiante…

«42 usines sont au chômage technique depuis 25 jours», a déclaré Jamel El Oref, avant d’asséner que l’huile végétale est commercialisée à un prix trop pas. «La bouteille se vend à 0,9 dinar (…). Nous avons d’ailleurs suggéré une hausse du prix de vente à 2 ou 3 dinars», a-t-il ajouté, avant de conclure avec un argument béton, pense-t-il : La marge bénéficiaire des conditionneurs n’est que de 0,280 dinar présentement…

Les consommateurs sont avertis : L’huile végétale subventionnée se planque quelque part et il y a de fortes que sa réapparition rime avec majoration, et pas peu. Le sucre, le café, le lait et même l’eau minérale… Le moins qu’on puisse dire est que les distributeurs du pays du jasmin ont de la suite dans les idées !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut