Physionomie du marché
Largement impact par la chute annoncé de la situation économique par la BCT et des instances financières internationales, la Bourse de Tunis est en chute. Tunindex a perdu aujourd’hui mercredi 6 octobre 2021 0,16% à 7269,6 points. Tunindex 20 a aussi diminué de 0,20% à 3174,79 points. Le marché a connu un flux d’échanges limité à 3,873 millions de dinars (MD) pour 57 valeurs actives dont les cours de 21 sont en hausse, 18 en baisse et 18 inchangés.
Comportement des valeurs
Côté échanges, EURO-CYCLES a affiché un courant transactionnel de 0,582 MD soit 15,0% du total des échanges en dépit de sa faible avancée de 1,01% à 34,90 dinars (D). Le deuxième titre le plus échangé a été ICF pour 0,416 MD, suivi du titre BIAT qui a drainé un volume d’affaires 401 mille dinars tout en se stabilisant à 62,01 D et BNA qui a mobilisé 393 mille dinars.
Concernant les variations à la hausse, SOTETEL a évolué de 4,85% à 3,67 D, pourchassé par la valeur ELECTROSTAR qui s’est appréciée de 4,16% à 1,00 D et le titre TUNISAIR qui a augmenté de 3,84% à 0,54 D.
A l’opposé, l’action ASSAD s’est déprécié de 4,34% à 2,20 D suivie de l’action ALKIMIA qui a perdu 4,25% à 36,00 D et TAWASOL GRP HLD qui a baissé à 0,76 D essuyant, ainsi, une perte de 3,79%.
Actualités
Economie – Le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) est, fait rare, sorti de sa réserve habituelle, et a publié, hier mercredi 6 octobre à l’issue de sa dernière réunion, un communiqué, dans lequel il a fait part de sa forte préoccupation de la situation économique actuelle, la qualifiant de très grave. La BCT a voulu, à travers ce communiqué, attirer l’attention de l’opinion publique, sur certains points s’articulant autour du fait que la situation actuelle est très grave, à la limite désespérée, avec tous les indicateurs socio-économiques qui sont au rouge, qu’il existe un risque réel que les agences de notation internationales décident de rétrograder la note tunisienne à des niveaux plus bas et que le refus de tous les bailleurs de fonds de prêter le moindre dollar à la Tunisie se justifie par la situation actuelle du pays ;
BEST LEASE – Le Conseil du Marché Financier porte à la connaissance des actionnaires de la société Best Lease et du public que la société «Arab Leasing International Finance « ALIF» (société à responsabilité limitée de droit saoudien), dont le capital est détenu respectivement à concurrence de 90% et 10% par les sociétés « Dallah Al Baraka Holding » et «Dallah Al Baraka Investment Holding », possédant une part de 13,135% dans le capital de la société cotée en bourse Best Lease, envisage d’acquérir la totalité de la participation revenant à la société «Al Tawfik Developement House» (société à responsabilité limitée de droit bahreïni, appartenant au même groupe sus visé) dans le capital de ladite société.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires