Economie

La dette publique cumulative de la Tunisie serait de 130,2% du PIB !

La dette publique cumulative de la Tunisie serait de 130,2% du PIB !

La direction générale du Trésor relevant du ministère français de l’économie, des finances et de la relance vient de publier un rapport sur l’évolution des indicateurs et de la conjoncture économique en Tunisie.

La trajectoire d’endettement est désormais jugée insoutenable sans réformes, indique la note tout en précisant que la dette publique est passée de 74,2% du PIB en 2019 à 89,7% en 2020 et devrait atteindre 90,2% en 2021, selon le FMI. Elle ne comprend pas l’endettement des entreprises publiques, qui atteindrait en sus 40% du PIB, dont plus de 15% du PIB serait garanti par l’Etat. 

De ce fait, la dette publique cumulée de la Tunisie serait de l’ordre de 130,2% et ce, très loin du chiffre présenté par le ministère des Finances qui est de 79,7% du PIB.

Rappelons que la dette publique tunisienne est difficilement estimable en raison du flou qui l’entoure et des contradictions entre les structures officielles elles-mêmes au niveau de son évaluation et de sa comptabilisation, largement dispersée et hors normes.

Il est noté que le bureau de la fondation allemande Heinrich Böll a publié dernièrement une étude intitulée « Cartographie de la dette publique extérieure tunisienne » qui a évoqué plusieurs détails concernant les ordres de grandeur et la composition de la dette publique tunisienne.  

L’étude a révélé que les données relatives à la dette tunisienne sont souvent désuètes, l’information, à ce titre, est dispersée, n’est pas disponible de manière complète et les différentes sources n’utilisent pas les mêmes typologies.

Les données sont parfois difficiles à croiser d’autant plus que les chiffres trouvés varient selon les sources : le ministère des Finances et la banque centrale ne présentent pas les mêmes taux d’endettement comparés à l’International debt statistics, un agrégateur de données géré par la Banque Mondiale, assure l’étude.

Elle précise que parfois, les données ne sont pas les mêmes dans les différentes versions en arabe, en français ou en anglais des sites officiels tunisiens et que la Tunisie gère sa dette extérieure avec un programme informatique développé dans l’environnement MS-DOS, que seuls les plus âgés connaissent.

Par ailleurs, dans l’un des rapports du staff du FMI sur la Tunisie datant d’avril 2020, le Fonds y insiste auprès de la banque centrale pour qu’elle se mette aux normes internationales d’information financière IFRS (international financial reporting standards) et ce, sans compter le rapport sur la transparence budgétaire que le FMI a réalisé en novembre 2016 et le conditionnement d’une des tranches du prêt par l’adoption d’une nouvelle loi organique du budget qui régit la manière dont l’État gère les fonds publics. Une loi qui met en place des procédures normalisées de gestion et de transparence.

La Tunisie n’a pas publié un rapport détaillé et complet sur sa dette publique depuis 2012.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut