Société

La diplomatie tunisienne a plongé dans la médiocrité lors de la TICAD

Partager

L’ancien diplomate Abdallah Laabidi a assuré, ce lundi, au micro d’une radio privée, que la diplomatie tunisienne a plongé dans la médiocrité lors de la tenue de la TICAD les 27 et 28 août, à Tunis.

Il a expliqué que beaucoup de fautes diplomatiques ont été, à l’occasion, commises. Ce qui est de nature à aggraver l’isolement de la Tunisie sur le plan international. Laabidi a assuré qu’il ne reproche rien au président de la République, mais que ce sont ses conseillers diplomatiques qui l’ont induit dans plusieurs erreurs.

Laâbidi a critiqué, entre autres, le discours de Saïed quand il s’est lâché sur ceux qu’il a accusé de spolier les biens de l’Afrique, ajoutant que ces parties qu’il accusait sont celles-là, mêmes, qu’il ne cesse de solliciter pour obtenir des aides financières.

Laâbidi a, par ailleurs, déploré l’incident avec le Maroc, assurant qu’il était tout à fait inutile, puisque la Tunisie et son président n’avaient pas à accueillir les hôtes du Japon et de l’OUA à l’aéroport. Et Saïed n’avait pas à le faire, ni à octroyer au chef des Sahraouis, un rang officiel de chef d’Etat, se demandant à l’occasion quel intérêt pouvait avoir la Tunisie en s’immisçant dans le problème du Sahara Occidental.

Laâbidi a assuré que l’intérêt de la Tunisie était, plutôt, avec le Maroc, dont les liens et connaissances avec des parties influentes à l’international risqueraient de rendre encore plus difficile l’obtention de fonds par la Tunisie.

Laâbidi a expliqué la réaction virulente du Maroc par la peur des prochaines actions de la Tunisie sur le dossier du Sahara Occidental, et a ajouté que tout le problème était inutile et aurait pu être évité avec plus de coordination avec le côté marocain, et en évitant d’accueillir les hôtes que la Tunisie n’avait pas invité !

Laâbidi a critique toute l’action diplomatique de la Tunisie, assurant que les décisions à ce sujet ne sont, même, pas prises au palais de Carthage, mais que les conseillers se laissaient influencer par des parties autres !

Laissez un commentaire
Publié par
Ramsis