Le Fonds monétaire international (FMI) commencera mardi à passer en revue le programme de prêt de 46 mois à l’Egypte, a déclaré dimanche le Premier ministre Mostafa Madbouly.
La directrice du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré dimanche 3 novembre courant que les mesures prises par l’Egypte ont permis de renforcer les indicateurs macroéconomiques. « L’Egypte est désormais un pays plus sûr dans ce monde caractérisé par des chocs successifs », a affirmé Georgieva lors d’une conférence de presse avec le premier ministre, Mostafa Madbouly.
« Nous nous attendons à ce que l’inflation en Egypte tombe à 16% d’ici la fin de l’année fiscale, l’économie égyptienne réalisera une croissance de 4,2% l’année prochaine », a ajouté la présidente du FMI saluant la coopération entre le gouvernement et le secteur privé qui a permis de créer des emplois et d’améliorer la protection sociale.
« Nous saluons les mesures prises par l’Egypte pour renforcer la résilience de son économie et passer à un système de taux de change flexible » a annoncé Georgieva.
La directrice du FMI a également affirmé que le Fonds soutient la stabilité et le développement économique en Egypte. « Ma rencontre avec le président égyptien a été fructueuse », a-t-elle conclu.
De son côté, le premier ministre a déclaré que la quatrième révision du FMI commencera mardi 5 novembre. « Nous nous attendons à un partenariat plus fructueux avec le FMI dans la période à venir », a-t-il assuré.
Le Fonds monétaire international (FMI) commencera mardi à passer en revue le programme de prêt de 46 mois à l’Egypte, a déclaré dimanche le Premier ministre Mostafa Madbouly. L’examen, initialement prévu pour la fin septembre, fait partie d’un accord de prêt que l’Égypte a signé avec le FMI en avril, qui a été porté plus tôt cette année de 3 à 8 milliards de dollars pour aider le pays à gérer ses défis économiques. Cet examen doit aboutir à débloquer 1,2 milliard de dollars de nouveaux financements du FMI.
« L’équipe du FMI commencera mardi à travailler avec la banque centrale égyptienne et les ministères concernés pour mener à bien l’examen », a déclaré Madbouli lors d’une conférence de presse au Caire avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires