Economie

La directrice du FMI évoque les efforts de l’Egypte pour renforcer son économie

La directrice du FMI évoque les efforts de l’Egypte pour renforcer son économie

Le Fonds monétaire international (FMI) commencera mardi à passer en revue le programme de prêt de 46 mois à l’Egypte, a déclaré dimanche le Premier ministre Mostafa Madbouly.

La directrice du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré dimanche 3 novembre courant que les mesures prises par l’Egypte ont permis de renforcer les indicateurs macroéconomiques. « L’Egypte est désormais un pays plus sûr dans ce monde caractérisé par des chocs successifs », a affirmé Georgieva lors d’une conférence de presse avec le premier ministre, Mostafa Madbouly.

« Nous nous attendons à ce que l’inflation en Egypte tombe à 16% d’ici la fin de l’année fiscale, l’économie égyptienne réalisera une croissance de 4,2% l’année prochaine », a ajouté la présidente du FMI saluant la coopération entre le gouvernement et le secteur privé qui a permis de créer des emplois et d’améliorer la protection sociale.

« Nous saluons les mesures prises par l’Egypte pour renforcer la résilience de son économie et passer à un système de taux de change flexible » a annoncé Georgieva.

La directrice du FMI a également affirmé que le Fonds soutient la stabilité et le développement économique en Egypte. « Ma rencontre avec le président égyptien a été fructueuse », a-t-elle conclu.

De son côté, le premier ministre a déclaré que la quatrième révision du FMI commencera mardi 5 novembre. « Nous nous attendons à un partenariat plus fructueux avec le FMI dans la période à venir », a-t-il assuré.

Le Fonds monétaire international (FMI) commencera mardi à passer en revue le programme de prêt de 46 mois à l’Egypte, a déclaré dimanche le Premier ministre Mostafa Madbouly. L’examen, initialement prévu pour la fin septembre, fait partie d’un accord de prêt que l’Égypte a signé avec le FMI en avril, qui a été porté plus tôt cette année de 3 à 8 milliards de dollars pour aider le pays à gérer ses défis économiques. Cet examen doit aboutir à débloquer 1,2 milliard de dollars de nouveaux financements du FMI.

« L’équipe du FMI commencera mardi à travailler avec la banque centrale égyptienne et les ministères concernés pour mener à bien l’examen », a déclaré Madbouli lors d’une conférence de presse au Caire avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut