news

La Fédération Wallonie-Bruxelles au cœur des politiques de la Francophonie à Djerba

Partager

A l’instar des 88 États et Gouvernements membres et observateurs de l’OIF, la Fédération Wallonie-Bruxelles sera présente au XVIIIme Sommet de la Francophonie. Elle y sera représentée par le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet.   

La place de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dans l’espace international francophone est relative au partage de la langue française en Belgique. Il s’agit aussi, pour les Wallons et les Bruxellois, de participer à une dynamique institutionnelle multilatérale vouée à promouvoir le français, et de mettre ainsi en oeuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein de l’espace géopolitique ayant en partage la langue française.

Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre Yves Jeholet et la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo

S’appuyant sur sa diplomatie internationale et francophone, la Fédération Wallonie-Bruxelles est membre à part entière de l’OIF depuis 1980 et soutient également les activités de ses opérateurs (AUF, AIMF, TV5, Université Senghor), Conférences ministérielles de l’éducation et de la jeunesse, ainsi que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Elle est un des principaux contributeurs de la Francophonie multilatérale et en est son premier contributeur par capita.  

  A ce titre, la Fédération Wallonie-Bruxelles a pleinement contribué à la rédaction des textes et orientations politiques relatives à la Déclaration du Sommet de Djerba, à la Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone, au Cadre stratégique 2023-30 et aux nouvelles stratégies économique et numérique.  

Les enjeux sont importants et portent aussi sur la promotion de l’ensemble des valeurs et règles démocratiques et des droits humains que véhicule la Francophonie et portés par le droit international.

 Face aux menaces ou agressions à l’encontre d’Etats indépendants et de leurs populations civiles, les fortes tensions géopolitiques, économiques, sociales et financières   qui en sont avivées, et des dérives autoritaires relevées à travers le monde, il importe de renforcer les espaces et dynamiques de solidarité autour de politiques inclusives qui rassemblent.

 Une nouvelle gouvernance de la Francophonie internationale apparait à travers ses stratégies et la poursuite commune des Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations Unies, face aux évolutions qui affectent le monde.

Laissez un commentaire
Publié par
salma dagdoug