Economie

La fin d’une anomalie : l’Afrique aura sa Bourse et d’autres outils pour ses financements

Partager

C’est peut-être la fin d’une anomalie – parmi des centaines – pour un continent, l’Afrique, qui affiche la croissance la plus dynamique de la planète et où les puissances mondiales se bousculent. L’Union africaine (UA) a exposé son projet d’installer dans le continent une bourse panafricaine pour prendre en main les exigences financières du continent…

Cette annonce a été faite ce samedi 16 juillet par le Commissaire de l’UA en charge du Développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des minéraux, Albert Muchanga. C’était lors d’une conférence de presse en marge de la 41e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, qui se déroule dans la capitale zambienne, Lusaka.

Muchanga a indiqué qu’un mémorandum d’entente sera paraphé dans ce sens par la Commission de l’UA et la Commission africaine de sécurité des bourses…

L’Afrique pourra enfin mobiliser les ressources nationales des pays membres de l’UA pour les mettre au service du développement du continent. Cette affaire n’a que trop tardé, alors que partout ailleurs dans le monde les grands ensembles se structurent, se fortifient et se projettent vers l’avant, même si la pandémie du Coronavirus et la guerre en Ukraine ont plombé la dynamique mondiale…

Par ailleurs le Commissaire de l’UA a fait savoir que plusieurs investisseurs souverains du continent, qui sont assis sur un pactole de 13 milliards de dollars, envisagent de monter un Forum des investisseurs souverains africains pour financer les grands chantiers des infrastructures.

Autre idée en gestation : une Société financière de la diaspora africaine. L’étude de faisabilité est lancée et l’UA a scellé un partenariat stratégique avec l’Africa Finance Corporation (AFC) pour mobiliser des ressources nationales à cet effet…

On a également appris que la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) se sont manifestées pour aider à collecter les fonds…

Laissez un commentaire