Economie

La forte augmentation des prix de l’alimentation fait accroître le taux d’inflation à 5,7%

Partager

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier son bulletin mensuel relatif à l’évolution de l’indice des prix à la consommation à la fin du premier semestre de cette année.

D’après le bulletin, en juin 2021, le taux d’inflation passe à 5,7% après une stabilité à 5,0% durant les deux derniers mois. Cette importante hausse est due à l’accélération du rythme des augmentations des prix des produits alimentaires (7,2% contre 6,0% en mai), du transport (3,4% contre 1,5%) et du groupe restaurants, cafés et hôtels (7,0% contre 5,8%).

L’INS indique que l’accroissement des prix de l’alimentation de 7,2% sur un an est expliquée par l’augmentation des prix des huiles alimentaires de 16,5%, des légumes de 13,0%, du groupe « lait, fromages et œufs » de 8,0%, des poissons de 7,6% et des viandes de 6,4%.

En outre, le bulletin de l’institut souligne que sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5,9% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 10,1%, des matériaux de construction de 11,1%, des produits d’habillement de 7,3% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,3%. Pour les services, les prix augmentent de 4,3% sur un an en raison de la hausse des prix des services de santé de 6,4% et des loyers de 4,6%.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), selon l’INS, augmente à 5,4% après des baisses successives depuis mai 2020. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 5,8% (contre 5,4% en mai). Les prix encadrés augmentent quant à eux de 5,2% (contre 4,0% en mai).

Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 7,2% contre 7,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek