On l’a dit et redit, les grosses fortunes de la planète ne connaissent pas la crise, elles affichent même une santé insolente alors que le monde s’étouffe et se coltine deux conflits (Ukraine et Proche-Orient) dont il ne voit pas le bout, avec leur corollaire : décroissance, inflation, désinvestissment, chômage… Mais tout ça n’allez pas en parler à l’homme le plus riche du monde, l’Américain d’origine sud-africaine Elon Musk, il ne peut pas comprendre. Et il comprendra encore moins avec la prédiction d’Informa Connect Academy – filiale de l’éditeur britannique Informa –, spécialisé dans l’intelligence économique.
Avec une fortune personnelle de 257,3 milliards de dollars le fondateur de Tesla et propriétaire de X est sur le toit du monde en ce début d’automne 2024, devant Jeff Bezos (Amazon) et Larry Ellison (Oracle). Mais Elon Musk ne s’arrêtera pas là, il pourrait monter à 1000 milliards de dollars. Le fantasque milliardaire pourrait devenir le tout premier billionnaire de l’humanité dès 2027, d’après les fins calculs de Informa Connect Academy, rapporte Visual Capitalist…
Si Musk maintient la cadence de la croissance annuelle de son business, évaluée à 110% par an, ça le met dans une position idéale pour se hisser à ce niveau stratosphérique. Toujours d’après les prévisions le multi-milliardaire ne restera pas tout seul pendant longtemps, il ne sera pas rejoint par Bezos, le Français Bernard Arnault ou Mark Zuckerberg, on voit plutôt l’Indien Gautam Adani, président et fondateur du groupe Adani, en 2028.
La même source parle aussi de Jensen Huang, le cofondateur de Nvidia ou encore Prajogo Pangestu, le richissime businessman indonésien et fondateur du géant de la pétrochimie Barito Pacific. Eux aussi signent une croissance fulgurante de leur affaires. L’empereur du luxe Bernard Arnault, qui avait détrôné Musk en 2023 et une partie de 2024, pourrait franchir le cap des 1000 milliards vers 2030, en même temps que Mark Zuckerberg, l’artisan de l’ogre Facebook et Phil Knight, le fondateur de Nike…
Par contre pour avoir la première femme trillionaire il faudra attendre 2040 et ce sera la Française Françoise Bettencourt Meyers, fille de Liliane Bettencourt et membre de la direction de L’Oréal.
Il n’en demeure pas moins qu’il faut prendre ces prédictions pour ce qu’elles sont : des calculs fondés sur des tendances, des projections. Personne ne peut dire avec certitude ce que seront les ténors mondiaux Tesla, Nvidia ou LVMH dans quelques années, avec cette conjoncture mondiale qu’on maîtrise de moins en moins…
Rappelons qu’en 2017 un rapport de l’ONG britannique Oxfam avait prédit que Bill Gates deviendrait le premier trillionnaire de la planète en 2042. Au vu de sa trajectoire, comparée à celle de Musk et compagnie, on n’en prend pas le chemin. Mais là encore sait-on jamais, 2042 c’est encore très loin et tellement de choses peuvent arriver d’ici là.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires